Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Entreprises, fuites de données : toujours fréquentes et de plus en plus chères …

Posté par Arnaud Pelletier le 15 mai 2012

En réaction aux pertes d’informations, les entreprises misent plus sur la sensibilisation des utilisateurs que sur un empilement de couches de sécurité.

 

A lire sur 01net.com :

  • La perte d’informations coûte plus cher qu’il y a deux ans.

Selon Ponemon Institute, le prix à payer par donnée ainsi compromise serait passé de 89 euros en 2009 à 122 euros en 2011. Soit une augmentation de 16 %. Pour obtenir ces résultats, l’institut collecte les dépenses directes (investigations extérieures, support technique externalisé…) et  indirectes (audits et communications internes, estimation de désaffections de clients) dues à un vol d’informations. Parmi les premières causes de fuites, figurent les attaques malveillantes (43 %), suivies des négligences de la part des utilisateurs ou des sous-traitants (30 %). Deux tendances qui pourraient même parfois être liées : en effet,  l’introduction involontaire d’un virus dans le système d’information peut en faire la source de l’attaque malveillante.

 

[…]

 

  • Développer une culture de la sécurité.

Laurent Heslault, directeur des stratégies de sécurité chez Symantec, rappelle lui aussi l’importance de la présence d’une politique de protection des données. Et insiste sur le fait que « les entreprises doivent développer une culture de la sécurité avec des formations, des règles et des actions ». Car si la sensibilisation à la sécurité est en tête des réponses après incident, il aurait mieux valu qu’elle intervienne en amont. Même s’il vaut mieux tard que jamais. Toujours selon Ponemon Institute, embaucher un RSSI réduirait, en moyenne, le coût de la perte de 63 euros par donnée compromise. Un facteur non négligeable, surtout si l’on tient compte du fait qu’une non-préparation à la gestion de ce type de problème augmenterait la note de 59 euros.

 

[…]

 

Par Stéphane BELLEC pour 01net.com
En savoir plus :



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous