Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Belgique, Bruxelles en particulier, un nid d’espions ?

Posté par Arnaud Pelletier le 19 septembre 2012

 

Les activités d’espionnage ne sont à aucun endroit plus nombreuses qu’à Bruxelles, a déclaré Alain Winants, le patron de la sûreté de l’Etat belge, au site internet EUobserver, rapporte mardi De Morgen.

  • Des centaines d’espions sont actifs à Bruxelles“, d’après Alain Winants. “La Belgique est un pays avec beaucoup de diplomates, d’hommes d’affaires, mais aussi d’institutions internationales, ce qui en fait donc une ‘place to be’ pour les espions“.

D’après le patron de la sûreté de l’Etat, les techniques d’espionnage ont beaucoup évolué avec le temps. “Il y a d’abord eu l’espionnage classique de la guerre froide, ensuite la menace terroriste avec les CCC et et les terroristes nord-irlandais. Désormais, il y a le terrorisme islamiste, une menace à laquelle les services de sécurité du monde entier sont confrontés“, estime Alain Winants.

[…]

  • Plus répandu que ce que l’on croit 

L’espionnage est par ailleurs beaucoup plus répandu que ce que pensent les citoyens. “Il serait naïf de croire que seuls des pays tels que la Russie, la Chine ou l’Iran déploient des espions.”

[…]

Par la rédaction de rtbf.be

En savoir plus :

source http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-belgique-bruxelles-en-particulier-un-nid-d-espions?id=7840639

source http://www.rtl.be/info/belgique/societe/907674/bruxelles-place-to-be-pour-les-espions



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous