Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Aux USA, le fisc soigne ses informateurs ; les détectives privés les passent au crible …

Posté par Arnaud Pelletier le 24 septembre 2012

Vous travaillez pour un employeur qui magouille, triche, bafoue la loi, et un jour, par civisme ou par calcul, vous décidez de le dénoncer. Aux Etats-Unis, vous feriez partie de l’espèce protégée des “lanceurs d’alerte” (“whistleblower”) avec une foule d’avocats et de détectives privés sur les rangs pour vous aider à obtenir un beau pactole.

La semaine dernière, Bradley Birkenfeld  a causé l’émoi quand le fisc américain lui a octroyé une récompense de 104 millions de dollars, pour avoir dénoncé les pratiques illégales de son ancien employeur, le géant bancaire suisse UBS. En 2008, Birkenfeld avait révélé comment UBS recherchait activement comme clients de riches Américains désireux de s’évader fiscalement. Ce déballage a précipité le déclin du secret bancaire helvétique, avec une liste de conséquences trop longue pour ce blog… Birkenfeld a fait de la prison, et devrait toucher après impôts (eh oui) et frais d’avocats (eh  oui) quelques 44 millions de dollars. Jamais les autorités fiscales américaines n’avaient remis une telle récompense. Il a bien fallu 4 ans de tractations par avocats interposés pour en arriver là, mais le fisc américain sollicite les bavards: vous avez un tuyau pour l’office des impôts? Remplissez ce formulaire et au bout d’une longue procédure, si votre histoire est vérifiée, vous récupérerez un pourcentage.

[…]

Par Emmanuelle Welch pour detective.blogs.liberation.fr

Emmanuelle Welch mène recherches et enquêtes aux Etats-Unis au sein de son agence à Washington, French Connection Research.

En savoir plus :

source http://detective.blogs.liberation.fr/prive/2012/09/aux-usa-le-fisc-soigne-ses-informateurs-les-d%C3%A9tectives-les-passent-au-crible.html?cid=6a014e8bdb625c970d017d3c421b1e970c#comment-6a014e8bdb625c970d017d3c421b1e970c



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous