Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

La qualité des stratégies de sécurité des entreprises surévaluées ?

Posté par Arnaud Pelletier le 27 septembre 2012

La confiance institutionnelle dans la sécurité peut cacher des mesures tout sauf efficaces dans la protection des données. Les risques continuent d’augmenter alors que les entreprises n’évoluent pas toujours pour prévenir la perte de données.

A lire sur atelier.net :

De nombreuses entreprises sont confiantes dans l’efficacité de leur sécurité, mais certains facteurs hors de leur contrôle accroissent le risque comme, par exemple, la diminution des budgets, l’augmentation des incidents et les nouvelles technologies non sécurisées.

[…]

Les réponses furent largement positives : de nombreux répondants ont  confiance dans la sécurité de leur entreprise (42%) et la plupart d’entre eux estiment qu’ils ont distillé dans la culture de leur organisation l’importance de comportements de sécurité efficaces (68%). La plupart ont également déclaré que leurs actions en matière de sécurité informatique sont efficaces (71%) mais ces niveaux de confiance sont bien moins élevés qu’il y a quatre ans (83% en 2008).

  • Des apparences trompeuses…

L’étude a développé ses propres paramètres pour déterminer les  leaders de la sécurité informatique : les entreprises doivent développer une stratégie globale, appointer un CISO qui rapporte au plus haut niveau et avoir mesuré, au courant de la dernière année, l’efficacité de la sécurité et avoir compris « exactement quel type d’événements de sécurité se sont déroulés ».

[…]

  • Les stratégies efficaces requièrent une évaluation correcte du business

Les dépenses de sécurité ont augmenté lorsque l’économie était au plus bas mais elles n’ont pas évolué avec les besoins. La situation économique a été le principal aiguillon de ce type de dépenses, selon 46%, alors que les business continuity ou disaster recovery plans ont recueilli 31% des réponses.

[…]

Par la rédaction de atelier.net

En savoir plus :

source http://www.atelier.net/trends/articles/qualite-strategies-de-securite-entreprises-surevaluees



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous