Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Vol de données : Espionnage économique en Suisse …

Posté par Arnaud Pelletier le 2 octobre 2012

 

Le Ministère public a dénoncé une grave affaire d’espionnage économique puisque le collaborateur du Service de renseignement de la Confédération (SRC) avait l’intention de revendre les données volées.

 

A lire sur 20min.ch :

Le collaborateur du Service de renseignement de la Confédération soupçonné de vol de données avait l’intention de vendre des informations à l’étranger, a annoncé jeudi le Ministère public de la Confédération (MPC). Il s’agit d’une grave affaire d’espionnage économique, selon le procureur Carlo Bulletti.

Le parquet fédéral a en outre ouvert une enquête pour pratique d’un service de renseignements politiques et violation du secret de fonction, a précisé M. Bulletti à Berne devant les médias.

Les données volées étaient susceptibles de mettre en danger la sécurité de la Suisse, a ajouté de son côté le procureur général de la Confédération Michael Lauber. Le MPC n’a pas donné plus de précisions concernant le contenu des données volées.

[…]

  • Problèmes psychiques

Le Service de renseignement de la Confédération a informé le MPC le 25 mai qu’il suspectait être victime d’un vol de données, a expliqué M. Bulletti. Le soupçon initial émanait de l’intérieur du pays, mais ne provenait pas du MPC, a-t-il précisé. Le Ministère public a alors immédiatement lancé une enquête et mené une perquisition avec l’aide de la Police judiciaire fédéral.

Le suspect a été arrêté puis placé en détention préventive jusqu’au 5 juillet, a ajouté le procureur. Il s’agit d’un collaborateur du service informatique, qui «avait l’autorisation de manipuler les données». Il a dérobé plusieurs disques durs de données, en plusieurs étapes et sur plusieurs semaines.

[…]

  • Données récupérées à temps

Le MPC n’aurait pas donné d’informations à ce sujet si l’affaire n’avait pas été rendue publique. Le ministère public a finalement décidé de s’exprimer afin «d’éviter des spéculations contre la Suisse», a précisé de son côté Michael Lauber.

Le Département fédéral de la défense a indiqué mercredi en fin de journée que les services secrets suisses ont été victimes de vol et qu’une plainte pénale a été déposée contre un collaborateur. Les données dérobées ont été retrouvées par les autorités compétentes, qui ont pu empêcher tout remise à des tiers, a-t-il assuré.

[…]

Par ats pour 20min.ch

En savoir plus :

source http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/25485531

 



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous