Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Fini l’espionnage industriel à la papa. Désormais, les attaques se font sur les systèmes informatiques. Pour les parer, place à l’intelligence économique.

Posté par Arnaud Pelletier le 24 octobre 2012

80 % des atteintes pourraient être parées par des comportements et des méthodes simples à mettre en œuvre ?

 

L’intelligence économique. De prime abord, un joli concept bien neuf qui sonne un peu toc. Une variation de la prose de Monsieur Jourdain, sur le mode, tout le monde en fait… sans le savoir ! Mais, à regarder les exemples vrais sélectionnés par les experts-comptables et la Direccte Centre dans leur plaquette de sensibilisation, mettre en pratique cette politique est visiblement indispensable.

« Je pense à cette entreprise de la région qui a été attaquée par un virus informatique, la veille de la date de clôture d’un appel d’offres. Elle n’a pas pu y répondre. Avec le recul, elle a réalisé que cette attaque ne relevait pas forcément du hasard », raconte Serge Aubailly, président de l’ordre des experts-comptables de la région d’Orléans.

[…]

  • Libre accès

Comme le résume Michel Derrac, le directeur régional de la Direccte, « l’intelligence économique se résume en trois mots-clés : la veille, la compétitivité et la sécurité ».

[…]

Par Matthieu Villeroy pour larep.fr

En savoir plus :

source http://www.larep.fr/france-monde/actualites/economie-politique/eco-finances/2012/10/23/lintelligence-economique-doit-egalement-concerner-les-petites-et-les-moyennes-entreprises-1305928.html



Un commentaire à “Fini l’espionnage industriel à la papa. Désormais, les attaques se font sur les systèmes informatiques. Pour les parer, place à l’intelligence économique.”

  1. Adam dit :

    Pas très developpé comme article, pas de quoi fouetter un chat, mais
    au moins il a le mérite de faire une piqure de rappel

Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous