Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Le danger du piratage informatique n’a jamais été aussi grand.

Posté par Arnaud Pelletier le 31 octobre 2012

Les nouveaux usages des tablettes et des smartphones ont bouleversé les frontières entre l’entreprise, ses salariés et ses partenaires.

 

[…]

Le cocktail mobilité + BYOD + cloud est explosif dans un paysage nouveau : « un écosystème numérique où les frontières entre l’entreprise, ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et ses propres collaborateurs sont de plus en plus floues », explique le Clusif (Club de la sécurité de l’information français), alors que la production d’information s’emballe et que l’interconnexion des systèmes est généralisée. Un risque concret : selon le Clusif, 81 % des entreprises jugent lourdes de conséquences une indisponibilité – même inférieure à 24 heures -de leurs outils informatiques, et 71 % des petites entreprises qui subissent une cyberattaque ne s’en remettent jamais.

  • Le nouveau paysage

« C’est une lame de fond » ;« les compteurs s’affolent » ; « la mobilité est au cœur de la problématique de toutes les DSI » constatent les experts.

[…]

  • Les risques

« Notre boulot, c’est d’être parano », pose d’emblée ce responsable sécurité. Mails ou logiciels piégés, attaques virales, vols de données, détournement de systèmes de paiements, identifications frauduleuses, certificats illégitimes, prise de contrôle de réseaux, accès aux systèmes de contrôle industriel…

[…]

  • Les solutions

Les entreprises ont évolué face à ces risques. On y parle désormais d’« hygiène informatique », et, selon les enquêtes, 100 % des entreprises auraient désormais en permanence une équipe sécurité (43 % n’en n’avaient pas en 2010).

[…]

Par Daniel BASTIEN pour business.lesechos.fr

En savoir plus :

source http://business.lesechos.fr/directions-financieres/systemes-d-information/0202307319061-les-nouveaux-defis-de-la-cybercriminalite-1838.php



Un commentaire à “Le danger du piratage informatique n’a jamais été aussi grand.”

  1. francois dit :

    Passionnante étude commanditée par le Motif et menée par Mathias Daval. Elle est disponible sur le site du Motif à cette adresse. Si le temps vous manque, vous pouvez lire la synthèse, mais je vous conseille de lire l’intégralité de l’étude déjà commentée sur La feuille, Ebouquin et reprise sur pas mal de sites, à en croire la revue de presse de Edysseus consulting, qui l’a menée. Elle est importante cette étude parce que c’est la toute première étude française sur le sujet.

Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous