Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Cyber-espionnage : “La sécurité informatique de l’Élysée n’était pas à la hauteur” …

Posté par Arnaud Pelletier le 22 novembre 2012

La cyberattaque dont a été victime l’Élysée n’a été possible, selon L’Express, qu’à cause d’une erreur humaine. Mais, pour l’expert en cybercriminalité Guillaume Lovet, la faute incombe aussi au système de sécurité informatique du “Château”.

 

Tout a commencé sur Facebook. Comme tant d’autres histoires à l’ère numérique. Sauf que, dans cette affaire, c’est la sécurité informatique de l’Élysée qui aurait été compromise au final, qui plus est par l’un de ses principaux alliés, les États-Unis.

D’après les révélations de mardi 20 novembre de L’Express, la cyberattaque menée en mai dernier au cœur même de l’État français aurait pour origine une histoire d’amitié virtuelle sur le célèbre réseau social. La faille de sécurité semble donc d’origine humaine : un employé du “Château” a accepté de devenir “ami” sur Facebook avec la mauvaise personne.

[…]

  • Est-ce que la méthode utilisée par les cyber-espions pour s’infiltrer sur les ordinateurs de l’Élysée vous étonne ?

Guillaume Lovet : Pas du tout. Il y a deux techniques pour y arriver. On peut tenter d’exploiter une faille de sécurité informatique. Mais il faut soit en déceler une, ce qui peut prendre des mois, ou alors payer un pirate informatique qui en aurait découverte une, ce qui peut coûter aux alentours de 100 000 dollars.

Soit, comme dans le cas présent, on fait du “social engineering” (“ingénierie sociale”) qui consiste à récupérer déloyalement des informations sensibles auprès d’une victime humaine. C’est plus facile, plus rapide, moins cher et plus efficace.

[…]

Par Sébastian SEIBT pour france24.com

En savoir plus :

source http://www.france24.com/fr/20121121-cyberattaque-elysee-social-engineering-flame-virus-piratage-hacking-securite-informatique-espionnage-fortinet



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous