Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Qui sont les mercenaires de la cyberguerre en 2012 ?

Posté par Arnaud Pelletier le 26 novembre 2012

Profession : marchand de cyberarmes. Ils sont une poignée dans le monde à vendre leur expertise en piratage informatique. Clients : les agences de renseignement et les entreprises.

 

Les hackers l’appellent “the Grugq”. Il vit à Bangkok et il est marchand d’armes. Ou, plus exactement, de “cyberarmes”. Il s’agit de codes informatiques conçus pour exploiter des failles dans des logiciels. Une fois la brèche ouverte, l’agresseur peut entrer dans le réseau pour y commettre ses méfaits : voler des fichiers confidentiels, installer un “mouchard” qui lui permettra d’espionner sa victime, ou encore inoculer un virus dans le système pour l’endommager, voire le détruire.

[…]

  • Loin de la caricature du geek boutonneux

Cas typique, un client veut monter une opération d’intrusion. Il a besoin de compétences particulières – par exemple des spécialistes de l’attaque à distance.

[…]

  • Des pirates “rétribués au résultat”

Mais la véritable activité de ces compagnies est bien plus discrète : elles conçoivent des programmes d’attaque pour le compte de gouvernements. En France, on compte une petite dizaine de sociétés sur ce créneau, telle Vupen.

[…]

  • “J’ai formé des policiers au hacking”

Aujourd’hui, les pratiques ont changé. Des scandales ont entaché l’image de grands groupes, à l’instar d’EDF, condamné fin 2011 à verser 1,5 million d’euros à l’organisation Greenpeace pour “complicité de piratage informatique”.

[…]

Par Charles Haquet pour lexpansion.lexpress.fr

En savoir plus :

source http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/qui-sont-les-mercenaires-de-la-cyberguerre_361503.html?p=2



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous