Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Comment pirater rapidement un smartphone ?

Posté par Arnaud Pelletier le 10 décembre 2012
  • “On peut tout faire”, selon le service de renseignement intérieur français. Effrayant.

Nous avions été intrigués en consultant le programme du congrès du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), qui s’est tenu jeudi à Paris. Le document promettait en effet une “démonstration sur les capacités de cyberattaque par un représentant de la DCRI”, le service de renseignement intérieur français. Nous n’avons pas hésité une seconde : nous y sommes allés. Et nous n’avons pas été déçus.

A lire sur lepoint.fr

[…]

  • Un logiciel qui fait tout

[…]

“En 30 secondes, le voleur a extrait la carte Sim”, ce qui signifie que “l’opérateur ne peut plus effacer les données du téléphone à distance”. Ensuite, il suffit au voleur d’extraire les données “avec un logiciel qui fait tout” et qui coûte “le prix de trois places pour le concert des Rolling Stones”. Soit entre 400 et 1 500 euros (selon le placement !). Le code de verrouillage du téléphone passe à la casserole en quelques minutes. “Un code à quatre chiffres est cassé en trois à dix minutes, selon l’appareil.”

  • “Apple, un château fort au pont-levis en carton”

Et mauvaise nouvelle pour les geeks : plus le téléphone est puissant, plus son processeur cassera rapidement son propre code à l’aide du fameux logiciel. Les codes à six chiffres tiennent jusqu’à 50 heures, et les codes à huit chiffres, jusqu’à 165 jours. “Tout peut être cassé, mais l’important ici est de ralentir l’accès aux informations sensibles”, pour avoir le temps de prendre les mesures nécessaires, comme le changement des mots de passe et des clés de sécurité. Et de rappeler que huit chiffres, c’est bien, sauf si l’on met sa date de naissance ou celle de l’un de ses proches, trop faciles à deviner pour un espion.

[…]

  • Vos données lisibles à 15 mètres

Du côté du NFC (Near Field Contact), une technologie d’échange d’informations sans contact utilisée dans les smartphones, mais aussi dans les cartes de métro ou les documents d’identité, le constat est alarmant. Si les fabricants assurent que la lecture des données ne peut se faire qu’à trois centimètres d’une borne, la DCRI affirme pouvoir collecter ces informations à 15 mètres, soit 500 fois plus loin. Une révélation effrayante si l’on songe au respect de la vie privée. D’autant plus au moment où les banques proposent des cartes bancaires NFC, et des outils de paiement intégrés aux smartphones via le NFC.

[…]

Par Guerric Poncet pour lepoint.fr

En savoir plus :

source http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/la-dcri-explique-comment-pirater-un-smartphone-07-12-2012-1547075_506.php

Et aussi : http://www.greyhat.fr/article-casser-un-code-pin-bluetooth-en-quelques-secondes-113266837.html



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous