Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Cybercriminalité – Livre blanc : Les PME en ligne de mire …

Posté par Arnaud Pelletier le 2 mai 2013

imageLe Livre blanc exhorte l’État à renforcer sa politique de protection informatique alors que la menace cybernétique n’a jamais été aussi forte. Les propositions des experts pourraient avoir un effet boule de neige dans l’ensemble des entreprises françaises insuffisamment sensibilisées à ce risque.

Il faut franchir “une étape supplémentaire” dans la lutte contre la “cybermenace”. Le Livre Blanc de la Défense qui a été remis ce lundi au président de la République, exhorte l’Etat français à aller plus loin dans ce qui est devenu un nouveau front pour la défense de “la souveraineté nationale”.

[…]

  • Les PME en ligne de mire

A cette fin, il propose d’établir “une politique d’achat public appropriée”. Cela concerne le choix des équipements comme les routeurs télécoms qui ne répondent pas toujours aux exigences de sécurité et qui rendent vulnérables les infrastructures télécoms. Mais cela concerne aussi les contrats de sous-traitance avec des entreprises privées. Or, les PME sont des cibles idéales pour les hackers. Moins bien protégées pour des raisons de moyens, mais aussi moins conscientes de la réalité des risques, elles n’en restent pas moins connectées aux systèmes informatiques des grandes administrations publiques. Autrement dit, sans être stratégiques, ces fournisseurs représentent autant de portes d’entrées vers des systèmes d’information vitaux pour la nation.

  • Effet boule de neige

L’enjeu pourrait être autrement plus important si cette obligation valait également pour les entreprises dites d’importance vitale (télécoms, énergie, banque, défense, nucléaire…). Au nombre de 2.500, ces entreprises doivent déjà rendre des comptes à l’ANSSI sur la mise en place de systèmes de protection informatique.

[…]

  • Une “capacité” défensive et offensive

Pour les experts qui ont élaboré le Livre blanc de la défense, la menace cyber sur la souveraineté nationale justifie la nécessité d’engager de nouveaux moyens publics, ne serait-ce que pour rattraper le retard du pays face à l’Allemagne ou au Royaume-Uni.

[…]

Par Nabil Bourassi pour latribune.fr

En savoir plus :

Source http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130430trib000762481/cybercriminalite-le-livre-blanc-appelle-a-une-prise-de-conscience-nationale.html



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous