Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Cyber-intelligence économique par Alain Juillet …

Posté par Arnaud Pelletier le 17 mai 2013

1Avec Internet, une multitude d’informations se trouvent à portée de main des entreprises. Alain Juillet, le président de l’Académie de l’Intelligence Économique, nous explique comment en tirer parti pour en faire un avantage concurrentiel.

 

[…]

  • Éclairer les zones d’ombres

En cas de zones d’ombres sur lesquelles aucune information n’émerge sur internet, le réseau humain d’informateurs que l’on utilisait avant l’avènement d’internet redevient alors un avantage concurrentiel primordial pour les entreprises. « C’est pourquoi il faut savoir se servir d’internet, mais ne surtout pas tout miser sur le numérique », conclut Alain Juillet.

Par Arnaud Le Gal pour business.lesechos.fr

En savoir plus :

Source http://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/petite-lecon-de-cyber-intelligence-economique-pour-les-entreprises-6683.php



Un commentaire à “Cyber-intelligence économique par Alain Juillet …”

  1. Berry dit :

    Juste pour rajouter deux points:
    – la veille et l’analyse deux actions et démarches distinctes
    – Mr JUILLET a souligné: ” Il faut donc faire de la prospective, définir à 3, 5 ou 10 ans ce qui peut se passer sur son domaine et orienter les recherches dans ce sens. » la capacité d’anticipation nécessite une bonne connaissance de l’environnement global de l’entreprise: marché, métiers, innovations… Or un grand nombre de chef d’entreprise ne possède pas cette connaissance. Ce qui explique leur négligence ou la mauvaise évaluation de certaines informations et des certains signaux.

Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous