Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Le risque des objets connectés, enjeux de votre vie privée …

Posté par Arnaud Pelletier le 22 mai 2014

1La Commission nationale de l’informatique et des libertés s’inquiète des flots de données très personnelles engendrées par les applications mobiles de santé.

Comptabiliser avec son smartphone les 10 000 pas quotidiens recommandés, les calories brûlées à la gym, les kilomètres courus ou les heures dormies… La vogue du “moi quantifié” (“quantified self“) va engendrer des flots de données très personnelles qui devront être protégées, avertit la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) dans son rapport annuel.

APPLIS. D’après l’institut spécialisé dans les télécoms Idate, 15 milliards de machines, de terminaux et d’objets étaient connectés à internet en 2012 et ils seront 80 milliards dès 2020. Et de plus en plus d’entre eux décortiquent et mesurent nos activités corporelles, de la balance au bracelet compte-pas, en passant par la brosse à dents ou même la cigarette électronique.

  • 3,4 milliards d’utilisateurs en 2017

[…]

Par la rédaction de sciencesetavenir.fr

En savoir plus :

Source http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140520.OBS7784/applis-sante-les-craintes-du-moi-quantifie.html

Pour aller plus loin : http://www.lesnumeriques.com/objets-connectes-securite-donnees-a1790.html



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous