Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Des applis qui vous suivent à la trace …

Posté par Arnaud Pelletier le 14 avril 2015

objet connectéVotre téléphone a du mal à tenir sa langue. Il partage votre localisation, en moyenne, toutes les trois minutes, selon une étude menée par l’université américaine Carnegie Mellon.

Pendant trois semaines, les chercheurs ont étudié l’usage que 23 personnes faisaient de leur smartphone sous Android à l’aide d’un programme spécial installé sur leurs téléphones. Il en ressort que les applications utilisées quotidiennement par ces utilisateurs ont envoyé leur position en moyenne 6.200 fois en deux semaines.

  • Quand la Bible veut connaître votre position

Cette utilisation des coordonnées géographiques des utilisateurs est certes justifiée pour les applications de cartographie ou celles qui fournissent un service «localisé». Les chiffres fournis par le «trackeur» des chercheurs ont toutefois de quoi étonner: l’application de commerce électronique Groupon, par exemple, a demandé la localisation d’un des participants à l’étude plus de 1.000 fois en deux semaines. Des données «nécessaires pour montrer à l’utilisateur les meilleurs biens et services dans sa zone», affirme Bill Roberts, le directeur de la communication de Groupon, qui jure que les données collectées ne sont pas partagées avec des tiers.

[…]

Par M.C. pour 20minutes.fr

En savoir plus :

Source http://www.20minutes.fr/high-tech/1571979-20150326-vie-privee-applis-smartphone-suivent-trace

Crédit Photo : Shutterstock

 



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous