Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Contre l’espionnage économique, maitriser l’accès interne et licite à l’information …

Posté par Arnaud Pelletier le 18 septembre 2015

salariésLa fuite d’informations stratégiques ne provient pas toujours d’un « espion » extérieur, mais bien plus souvent d’une personne en interne qui a un accès licite à l’information.

Alors qu’une proposition de directive instaurant un « secret des affaires » est en cours d’examen au Parlement européen, les entreprises sont de plus en plus soumises à l’espionnage industriel. En 2013, déjà, la Commission européenne estimait qu’une entreprise européenne sur quatre avait fait état d’au moins un cas de vol d’informations sensibles, contre 18 % en 2012. « Or, depuis, les choses ne se sont pas vraiment arrangées », note Yves Bizollon, avocat associé du cabinet Bird & Bird.

[…]

  • Des stagiaires aux partenaires.

Seule parade : la diffusion d’une culture du secret dans l’ensemble de la société. «  Le stagiaire, par exemple, devrait, dans son “pack” d’arrivée, être sensibilisé au caractère confidentiel des documents qu’on lui remet et des informations qu’il peut entendre… tout comme il est mis au courant des horaires de cantine ».

[…]

Par Vincent Bouquet pour business.lesechos.fr

En savoir plus :

Source http://business.lesechos.fr/directions-juridiques/droit-des-affaires/contentieux/021335265034-contre-l-espionnage-la-culture-du-secret-202921.php

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous