Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Écoutes des conversations privées, piratage des réseaux mobiles par les ondes …

Posté par Arnaud Pelletier le 30 mars 2016

En fait, les attaques sur les ondes ont été conçues dans un premier temps pour permettre à un adversaire de mettre sur écoute les conversations des souscripteurs. Comme nous le savons déjà, la communication hertzienne est cryptée (sauf dans des cas spéciaux, où le cryptage est désactivé lors des opérations des autorités policières), principalement la raison suivante : limiter les écoutes des conversations privées. Le cryptage utilise l’algorithme A5 avec une clé de 64 bits. L’A5 est doté de deux versions : la plus durable l’A5/1 et la moins résistante l’A5/2, qui sont manipulées sans aucune restriction face à tous « les hackers potentiels » du monde entier.

[…]

Toutefois, toutes les attaques que nous traitons aujourd’hui sont susceptibles d’être désuètes un jour ou l’autre, l’époque des cartes SIM virtuelles et des eSIMs ayant déjà commencé. On peut donc espérer que ces nouvelles approches de cartes SIM régleront au moins certaines failles de sécurité qui existent déjà chez les SIM actuelles.

[…]

Par Ilja Shatilin pour blog.kaspersky.fr

En savoir plus :

Source https://blog.kaspersky.fr/gsm-hijacking/5410/

Crédit Photo : flickr



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous