Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Apprendre à contrôler son identité numérique …

Posté par Arnaud Pelletier le 29 avril 2016

serious gameC’est l’histoire d’un jeune homme qui passe un entretien d’embauche. Tout se passe très bien. « Au fait, possédez-vous un compte Facebook  ? », lui demande-t-on à la fin. « Bien sûr  ! », répond-il avec enthousiasme. Le recruteur tourne alors l’ordinateur portable ouvert devant lui  : le candidat découvre à l’écran un compte à son nom orné de la photo d’un homme de dos, totalement nu. « C’était bien son nom, raconte François Cousin, consultant en gestion de carrières à l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), mais ce n’était pas son compte  ! C’était celui d’un homonyme. »

[…]

L’enjeu est tel que beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur mettent en place une formation spécifique. « On a introduit ce thème au programme obligatoire cette année, quand on s’est rendu compte que les étudiants mettaient n’importe quoi sur eux n’importe où, explique Isabelle Clary, directrice de Sup’Internet, école du groupe Ionis spécialisée dans les métiers du Web. Car la gestion de son image est très importante. »

[…]

Par Benoît Floc’h pour lemonde.fr

En savoir plus :

Source http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/04/27/controler-son-identite-numerique-ca-s-apprend_4909536_4401467.html

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous