Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Prévention et gestion de la fuite d’information & Prévention, détection et traitement des nouvelles cyber-menaces.

11. Prévention et gestion de la fuite d’information.

L’Afnor s’attaque aux fuites de données dans l’entreprise. L’Association Française de Normalisation, qui représente la France au sein des organismes de standardisation internationaux comme l’ISO, a mis en place un groupe de travail qui planche sur le dossier très critique de la sécurité des données. Ce groupe de travail, spécialisé DLP ( Data Leak Prevention) vise ainsi à réunir un parterre d’experts en sécurité dont la mission est d’établir et de valoriser les bonnes pratiques en matière de prévention de fuites et de pertes de données, souligne l’association. L’idée est ainsi de proposer un référentiel et des règles communes sur lesquelles les entreprises pourront se reposer.

Arnaud PELLETIER, directeur de l’Agence Leprivé & Stratég-IE et correspondant normalisation du SNARP (SYNDICAT NATIONAL DES AGENTS DE RECHERCHES PRIVEES), participe avec le président de ce syndicat au groupe de travail, et apporte ainsi l’expertise des ARP en la matière. En effet, sous l’effet conjugué de la crise et l’utilisation grandissante des NTIC, la fuite d’information stratégique de l’entreprise et une problématique de plus en plus fréquente dans les dossiers des cabinets d’Agents de Recherches Privées. Notre rôle, dans ce cadre de gestion de crise, et de matérialiser la preuve de cette fuite d’information pour, le cas échéant, prendre une décision éclairée au sein de l’entreprise victime, et dans certain cas aller en justice si l’on parle de concurrence déloyale ou de vol de données par exemple.

De fait, les outils de la sécurité informatique périphérique traditionnelle (antimalware, pare-feu et systèmes anti-intrusions) ne sont plus adaptés. La sécurité informatique est devenue la sécurité de l’information, c’est-à-dire de la donnée associée à son sens tout comme à sa valeur. Après le « contenant », les organisations vont devoir se préoccuper du « contenu » en développant des processus et des solutions techniques permettant de prévenir la fuite ou la perte de l’information en tant que patrimoine.

Le groupe de travail se compose pour l’heure de professionnels du secteur auxquels sont associés des institutions et des experts juridiques tels que des ministères, la Cnil, des avocats et des cabinets de conseils dont les ARP par l’intermédiaire du SNARP.

  • En savoir plus sur le site de l’AFNOR :

http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2013/octobre-2013/data-leak-prevention-elaboration-du-1er-guide-de-bonnes-pratiques-afnor-interview-du-president-du-groupe-de-travail

  • Après deux ans de travail le guide est enfin finalisé et disponible ici :

http://www.afnor.org/profils/activite/tic/fuites-d-informations-un-guide-afnor-pour-les-prevenir-et-s-en-proteger?utm_source=AFNOR&utm_medium=twitter

1 (462x640)

  • Article complet de présentation ici :

https://www.arnaudpelletier.com/2015/01/13/prevention-et-gestion-des-fuites-dinformations-suivez-le-guide/

 

 

 

 

 

 

 

 

12. Prévention, détection et traitement des nouvelles cyber-menaces.

De nouvelles cyber-menaces apparaissent et mettent en péril ceux qui en sont la cible, que ce soit des entreprises, des médias, des institutions ou les gouvernements. Personne n’est à priori épargné. Il est urgent de s’organiser.

Dans le domaine de l’informatique, de nouvelles cyber-menaces apparaissent. Il s’agit d’attaques « ciblées » utilisant des « malwares » disponibles sur le marché ou développés sur mesure dans l’intention de nuire. Elles sont d’un autre type que les virus et autres chevaux de Troie déjà connus. Ces menaces mettent en péril ceux qui en sont la cible, que ce soit des entreprises, des médias, des institutions ou les gouvernements. Personne n’est a priori épargné, surtout lorsqu’il existe des données sensibles à dérober (data leak prevention, DLP) ou bien lorsque la porte est ouverte pour perpétrer des actes malveillants destinés à frauder, à espionner et/ou à déstabiliser une organisation, une nation ou des citoyens (cyber-attaques de type APT (avanced persistent threats), par exemple).

Dans tous les cas, l’intention est de nuire. La meilleure façon de se protéger contre ces nouvelles cyber-menaces est de disposer d’une politique de prévention/détection/traitement. AFNOR a décidé d’initier une réflexion prospective dans ce domaine, en vue de produire un référentiel de bonnes pratiques. Ce guide normatif aidera les différents acteurs impactés à lutter contre ces menaces en émettant des recommandations et en mettant en œuvre des plans types de réponse à incident.

Arnaud PELLETIER, directeur de l’Agence Leprivé & Stratég-IE et correspondant normalisation du SNARP (SYNDICAT NATIONAL DES AGENTS DE RECHERCHES PRIVEES), participe avec le président de ce syndicat au groupe de travail AFNOR, et apporte ainsi l’expertise des ARP en la matière.

  • En savoir plus sur le site de l’AFNOR :

http://www.afnor.org/liste-des-evenements/agenda/2016/mars-2016/apt-dlp-de-nouvelles-menaces-informatiques-reunion-d-information-le-9-mars-a-saint-denis

http://www.afnor.org/liste-des-evenements/agenda/2016/avril-2016/les-nouvelles-cyber-menaces-prevenir-detecter-traiter-rencontre-exclusives-le-6-avril-a-st-denis

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous