Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Médias

Arnaud Pelletier dans les médias, la presse et la télévisionDOSSIER DE PRESSE

France Bleu – Mon métier est insolite : Détective Privé

 

Il existe une multitude de métiers et certains sont plus intrigants que les autres. Est-ce que le vôtre en fait partie? Ce n’est pas toujours facile de dire que l’on est détective privé, mais c’est quand même passionnant voire excitant de ne pas faire le métier de Monsieur ou Madame tout le monde! C’est ce qu’on va voir.

11 Novembre 2016  https://www.arnaudpelletier.com/2016/11/14/mon-metier-est-insolite-detective-prive-radio/

Sécuritas – Espionnage industriel : comment se protéger ?

Le piratage et le vol de données coûterait au moins 30 milliards d’euros par an aux entreprises françaises. Des dispositifs techniques permettent de limiter les dégâts. Il est également indispensable de former les équipes, afin d’éviter les comportements à risques.

« Même une petite PME peut être touchée, renchérit Arnaud Pelletier, fondateur de l’agence Stratég-IE & L’Agence Leprivé et membre du Syndicat français de l’intelligence économique. Et contrairement à un grand groupe, elle n’a pas toujours les reins assez solides pour se relever. »

11 Février 2016  https://www.arnaudpelletier.com/2016/06/09/espionnage-industriel-comment-se-proteger-interview-darnaud-pelletier/

France 4 – La géolocalisation de nos mobiles, opportunités et menaces …

Certaines applications vous géolocalisent grâce à votre smartphone pour vous proposer des publicité ciblées. Découvrons ensemble comment ça marche et quelle sont les limites de cette technologie.

La géolocalisation de nos appareils mobiles, obligation, avantage, danger et limite.  Interviewe d’Arnaud PELLETIER, détective privé spécialisé en renseignement stratégique.

25 Avril 2016  https://www.arnaudpelletier.com/2016/05/12/la-geolocalisation-de-nos-mobiles-opportunites-et-menaces/

Le Moniteur : Les détectives privés traquent le travail illégal

De plus en plus d’entreprises du bâtiment ont recours aux services d’enquêteurs privés. Objectif : confondre un concurrent ayant recours au travail clandestin ou démasquer un salarié déloyal.

Interview d’Arnaud PELLETIER, directeur de l’Agence Leprivé, dans le lemoniteur.fr, extraits :

Mais la traque des ouvriers d’Europe de l’Est ou d’ailleurs ne représente qu’une maigre part du travail des détectives privés opérant dans le BTP. Plus souvent, les employeurs font suivre leurs propres salariés, soupçonnés d’avoir une loyauté un peu légère. « Le bâtiment reste l’un des secteurs où le travail au noir ou dissimulé reste solidement ancré dans les habitudes », rappelle Arnaud Pelletier, fondateur de l’agence francilienne Leprivé, basée à Enghien-les-Bains.

Mai 2015 https://www.arnaudpelletier.com/2015/05/12/les-detectives-prives-traquent-le-travail-illegal/

France Bleu : Infidélité, adultère et détective privé

Rouge à lèvres sur un col de chemise, SMS compromettant, changement de look, de comportement … vous avez décelé l’infidélité de votre partenaire, ou à l’inverse, vous vous êtes fait attraper !!! On se dit tout avec le détective privé Arnaud Pelletier, directeur de l’Agence Leprivé, en direct ce soir (28/04/15) sur notre antenne.

Avril 2015 https://www.arnaudpelletier.com/2015/04/29/infidelite-adultere-et-detective-prive-radio/

Revue “Gérer” : L’intelligence économique : une affaire d’organisation

Excellent article de Aurore Gorius paru dans la revue “Gérer” N° 41 de juillet 2014. A travers plusieurs interviews de professionnels du secteur elle dresse une présentation de la discipline différente en cinq parties. Accessibilité, Veille de marché, Facteur humain, Sécurité, et Écosystème. Quelques extraits avec l’interview d’Arnaud PELLETIER.

Juillet 2014 https://www.arnaudpelletier.com/2014/09/04/lintelligence-economique-une-affaire-dorganisation/

France 5 : Qui sont aujourd’hui les détectives privés ?

Axel de Tarlé reçoit Arnaud Pelletier, expert dans le renseignement pour les sociétés et les particuliers, il dirige deux entreprises dans ce secteur.Moins d’affaires d’adultères, beaucoup d’enquêtes pour les entreprises privées, plus de femmes… Le métier de détective privé a beaucoup évolué ces dernières années. Le décryptage d’Arnaud Pelletier, fondateur et directeur de l’Agence Leprivé.Le métier de détective privé a fourni des personnages célèbres en littérature comme au cinéma. On a tous à l’esprit Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Nestor Burma. Mais sont-ils représentatifs de la réalité de la profession aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’être détective privé en 2014 ?

Mai 2014 https://www.arnaudpelletier.com/2014/05/21/qui-sont-aujourdhui-les-detectives-prives/

20 h de TF1 – Démocratisation de l’espionnage privé et professionnel

Les nouvelles technologies favorisent le développement de l’espionnage aussi bien à titre privé qu’au sein de la sphère professionnelle.Il faut rappeler que l’utilisation de ce matériel espion à l’insu des personnes surveillées est illégale et ne constitue donc pas une preuve recevable devant les tribunaux.De plus cette action est alors punie d’un an de prison et de 45 000 € d’amande.Mr Arnaud PELLETIER, directeur de l’Agence Leprivé, société d’enquêtes privées, nous explique qu’il n’y a pas que les nouvelles technologies responsables de cette démocratisation de l’espionnage, la mentalité des individus, la crise économique, le contexte culturel influent aussi sur ces nouvelles habitudes, dont les sociétés et les particuliers doivent se protéger.

Mai 2014 https://www.arnaudpelletier.com/2014/05/07/20-h-de-tf1-democratisation-de-lespionnage-prive-et-professionnel-arnaud-pelletier-agence-leprive/

Le Figaro Magazine : Les détectives privés à la loupe

A chaque fois que les médias découvrent un scandale d’espionnage au sein d’une grande entreprise (vidéo-surveillance non signalée, micros clandestins, boîtes mail ou téléphones mobiles piratés, faux employés infiltrés par la direction), c’est souvent lui qu’on invite à la télévision, en sa double qualité de détective privé et d’expert en intelligence économique. Mais Arnaud Pelletier en a « un peu marre de n’intervenir que sur des dérives »  et brûle de « faire comprendre ce qu’est l’intelligence économique : du renseignement stratégique, vital pour la santé de nos entreprises ».

Mai 2014 https://www.arnaudpelletier.com/2014/06/03/le-figaro-magazine-les-detetives-prives-a-la-loupe/

Expertises – Interview : Enquêteur privé, professionnel de la preuve, par Arnaud Pelletier

Dans des affaires de concurrence déloyale, de fuite de données ou de contrefaçon, les avocats ou les entreprises font de plus en plus appel à des agents d’enquête privée pour confirmer de façon probante un soupçon en vue de lancer une procédure judiciaire ou de négocier une transaction. Le métier consiste en effet à recueillir des informations ou des renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de ses intérêts, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission. La profession d’enquêteur privé a beaucoup évolué depuis la loi de 2003 qui a imposé des principes d’exercice du métier et des conditions de diplôme, ce qui a conduit à en élever le niveau de compétences. On est bien loin de l’image d’Epinal véhiculée par les films et les romans policiers. Le numérique fait de plus en plus partie du travail d’enquêteur, même si la surveillance des personnes demeure.

Avril 2014 https://www.arnaudpelletier.com/wp-content/uploads/2014/04/Exp-390-Interview-Arnaud-Pelletier.pdf

France 4 – Comment les réseaux sociaux nous trahissent …

Les réseaux sociaux permettent de tout savoir de vous, expertise d’un détective privé qui vous met en garde sur le risque de social engineering. Interview d’Arnaud PELLETIER sur France 4, directeur de l’Agence Leprivé.

27 février 2014 https://www.arnaudpelletier.com/2014/02/28/comment-les-reseaux-sociaux-nous-trahissent/

France Info – L’espionnage technologique est tentant mais reste illégal …

Interview d’Arnaud PELLETIER sur Franc Info, directeur de l’Agence Leprivé, qui rappelle l’aspect illégal de l’utilisation des ces technologies dans un cadre d’espionnage aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Rappelons que les sanctions peuvent aller jusqu’à 45 000 € d’amande et 1 an de prison. Seule une investigation privée réalisée par un professionnel agréé, de manière légale, loyale, légitime et proportionnée, est recevable juridiquement en France.

24 septembre 2013 https://www.arnaudpelletier.com/2013/09/24/lespionnage-technologique-est-tentant-mais-reste-illegal/

France Télévision Info – Espionnage et suspicions, quatre exemples dans l’industrie française …

Si, en la matière, les flagrants délits sont rares, ils ne constituent que la partie émergée de l’iceberg”, révèle Arnaud Pelletier, expert en renseignement stratégique interrogé par francetv info. “Nous ne sommes au courant que d’une infime partie de ces cas d’espionnage. Soit les entreprises ne se rendent pas compte de l’attaque, soit elles ne la reconnaissent pas, pour ne pas effrayer leurs fournisseurs et leurs clients.” Pourtant, en de rares occasions, des affaires ou des suspicions d’espionnage au détriment de sociétés françaises font la une de l’actualité. Francetv info revient sur quatre affaires marquantes.

16 septembre 2013 https://www.arnaudpelletier.com/2013/09/16/espionnage-et-suspicions-quatre-exemples-dans-lindustrie-francaise/

 

Actu Entreprise : Intelligence économique (IE) et investigation privée (ARP), différences et complémentarités …

L’intelligence économique et l’investigation privée sont-ils des métiers soumis aux mêmes règlementations ? Dans le contexte concurrentiel actuel, toute entreprise, y compris les PME, est confrontée à deux types de problématique : être à l’écoute de son marché, de son environnement et de ses concurrents d’une part et se protéger de la concurrence déloyale, de contentieux clients ou de collaborateurs indélicats d’autre part. […]

Interview d’Arnaud Pelletier à l’occasion de la sortie de son ouvrage consacré à l’intelligence économique qui décrit 14 approches ou outils qui peuvent être mobilisés dans cette démarche : Le veille, le benchmark, le lobbying, la normalisation, etc… Seule la recherche de renseignement humain s’apparente à l’investigation privée qui est utilisée notamment dans le cadre de la gestion de crise. En définitive ces deux métiers ne s’opposent pas, mais sont complémentaires.

03 Juillet 2013 https://www.arnaudpelletier.com/2013/07/09/intelligence-economique-ie-et-investigation-privee-arp-differences-et-complementarites/

BFM TV – De James Bond à la réalité, interview d’Arnaud Pelletier

BFMTV innove en créant son premier magazine d’information. Pendant deux heures, en plateau ou sur le terrain,Thomas Misrachi reviendra chaque samedi sur les grands événements de la semaine écoulée.A l’occasion de la sortie de Skyfall, le 23e film d’espionnage britannique de la série James Bond réalisé par Sam Mendes, 7 jours BFM c’est posé la question de la réalité des gadgets de Bond, aujourd’hui en 2012 ?

Interview d’Arnaud Pelletier à l’occasion de la sortie du dernier James Bond, entre cinéma et réalité, les gadgets du film présentent dans la réalité des risques de violation de la vie privée si ils ne sont pas utilisés convenablement …

27 novembre 2012 https://www.arnaudpelletier.com/2012/11/05/de-james-bond-a-la-realite-interview-darnaud-pelletier-agence-leprive/

France Inter : le renseignement d’entreprise …

Arnaud PELLETIER, directeur de l’Agence Leprivé, est interviewé sur France INTER par Thomas Chauvineau à propos des métiers du renseignement privé au sein de l’entreprise …

Écouter l’émission :

Aussi en cliquant ici :ECOUTER L’EMISSION

23 Juillet 2012 : https://www.arnaudpelletier.com/2012/07/25/le-renseignement-dentreprise-sur-france-inter/

 

France Inter : le renseignement privé au sein de l’entreprise suite à l’affaire IKEA …

Arnaud PELLETIER, directeur de l’Agence Leprivé, est interviewé sur France INTER par Guillaume Erner à propos des métiers du renseignement privé au sein de l’entreprise suite à l’affaire IKEA. Mon patron m’écoute, coûte que coûte. Rappelons que l’immense majorité des sociétés de ce secteur est honnête et respecte scrupuleusement la loi.

Aussi en cliquant ici :ECOUTER L’EMISSION

12 Mars 2012 : https://www.arnaudpelletier.com/2012/03/14/france-inter-le-renseignement-prive-au-sein-de-lentreprise-suite-a-laffaire-ikea/

 

Interview sur France Info à propos des dérives possibles des métiers du renseignement privé …

Arnaud PELLETIER, directeur de l’Agence Leprivé, est interviewé sur France INFO à propos des métiers du renseignement privé et des dérives possibles suite aux affaires AREVA, IKEA, EURODISNEY ou RENAULT. Rappelons que l’immense majorité des sociétés de ce secteur est honnête et respecte scrupuleusement la loi.
Aussi en cliquant ici :ECOUTER L’EMISSION

07 Mars 2012 : https://www.arnaudpelletier.com/2012/03/09/interview-sur-france-info-a-propos-des-derives-possibles-des-metiers-du-renseignement-prive/

 

Contre-enquête pénale et détective privé, interview d’Arnaud PELLETIER sur Sud Radio

14H – 16H  Karim Hacène nous entraîne au coeur des faits divers et catastrophes qui ont marqué nos mémoires. Il les décrypte puis invite les protagonistes à témoigner et à échanger avec les auditeurs. Une autre façon de parler de grands faits divers.Arnaud PELLETIER, directeur de l’Agence Leprivé,  est interviewé par Karim Hacène à propos des contres enquêtes-pénales réalisées par des détectives privés en France.

Aussi en cliquant ici : ECOUTER L’EMISSION

21 Décembre 2011 : https://www.arnaudpelletier.com/2011/12/22/contre-enquete-penale-et-detective-prive-interview-darnaud-pelletier-sur-sud-radio/

 

BFM Business, Renseignement et Internet

Arnaud PELLETIER, directeur de l’Agence Leprivé, est interviewé par François Sorel pour BFM Business et l’atelier numérique à propos des métiers du renseignement privé et internet.

L’émission est réalisée par l’équipe éditoriale de L’Atelier, cellule de veille de BNP Paribas et média consacré aux nouveaux usages.

Aussi en cliquant ici : ECOUTER L’EMISSION

12 Novembre 2011 : https://www.arnaudpelletier.com/2011/11/15/bfm-business/

La Croix, Détective, un métier de plus en plus règlementé

Quand des villes confient leur sécurité à des détectives. Interview d’Arnaud PELLETIER directeur de l’agence de détectives : Agence Leprivé.

Policiers et gendarmes rechignant à se déplacer pour de petites infractions, certaines communes recourent aux services de privés.

27 Octobre 2011 https://www.arnaudpelletier.com/wp-content/uploads/2011/10/Quand-des-villes-confient-leur-s%C3%A9curit%C3%A9-%C3%A0-des-d%C3%A9tectives-_-La-Croix.pdf

France 5, C dans l’Air, Internet, téléphone, tout s’espionne

Interviewé par  Alex de Tarlé pour C dans l’Aire, sur France 5, Arnaud PELLETIER nous donne sont point de vue sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les problèmes d’espionnage.

Il met aussi en garde contre l’utilisation illégale grandissante des logiciels espions afin d’entraver la vie privée d’un tiers.

04 Août 2011 https://www.arnaudpelletier.com/2011/08/08/detective-c-dans-lair-avec-arnaud-pelletier-agence-leprive-sur-france-5/

BFM TV – rôles des détectives privés dans l’affaire DSK

Interview, sur BFM TV en direct, d’Arnaud PELLETIER, directeur de l’agence Leprivé, sur le rôle des détectives aux État-Unis dans le cadre de l’affaire DSK.

BFM Story – émission en direct présentée par Alain Marchall & Olivier truchot.

Apparue en Janvier 2010, l’émission se veut centrée autour d’un ou deux fait qui marquent l’actualité du jour, qui en font la une. Cette émission voit généralement accueillir de nombreux spécialistes en compagnie des deux animateurs, la tranche étant coupé à la demi-heure par un bref journal.

20 mai 2011 https://www.arnaudpelletier.com/2011/05/23/bfm-tv-roles-des-detectives-prives-dans-laffaire-dsk/

Le Figaro – Quand les entreprises traquent leurs espions

Alors que les fuites d’informations stratégiques pour les entreprises se multiplient, les patrons ne savent pas toujours comment confondre les traîtres en restant dans les clous. Les détectives privés se sont engouffrés dans le créneau. Interview d’Arnaud Pelletier, fondateur et directeur de Stratég-IE et de l’Agence Leprivé, pour un article en deuxième page du Figaro du 3 mars 2011.

Voir l’article complet en PDF ici.

03 mars 2011http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/03/02/10001-20110302ARTFIG00724-quand-les-entreprises-traquent-leurs-espions.php

Plus besoin de vider les poches de votre mari ou de votre femme… De plus en plus souvent, les ruptures peuvent être provoquées par la découverte plus ou moins fortuites, de SMS ou de mails compromettants. Quelles conséquences des nouvelles technologies dans les procédures de divorce ? Cela entraîne-t-il une augmentation des divorces pour faute ? Les séparations sont-elles de plus en plus conflictuelles ? RTL a mené l’enquête. Arnaud Pelletier, détective privé dont beaucoup de clients se présentent avec des SMS ou des courriers électroniques comme preuves d’adultère notamment, a débattu du sujet avec les auditeurs lundi matin.

Interviewer en direct sur RTL matin, Arnaud PELLETIER, directeur de l’Agence Leprivé, débat avec Vincent Parizot et répond aux problématiques des auditeurs à propos de l’utilisation des nouvelles technologiques dans les conflits familiaux …

Écouter l’émission :

Février 2011http://www.rtl.fr/actualites/article/les-sms-nouvelle-arme-des-procedures-de-divorce-7662114269

Le Monde – SMS et logiciels espions …

SMS, courriels : l’adultère high- tech, nouvel ennemi des couples ?

Les logiciels espions sèment la zizanie

Interviewé par  Laure Belot pour Le Monde, Arnaud PELLETIER nous donne sont point de vue sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les problèmes familiaux. Il met aussi en garde contre l’utilisation illégale grandissante des logiciels espions afin d’entraver la vie privée d’un tiers.

décembre 2010Consulter les 2 articles en pdf ici : https://www.arnaudpelletier.com/wp-content/uploads/2011/01/le-monde-30-d%C3%A9cembre-2010.pdf

Canal Plus – Réseaux sociaux et vie privée, explications et conseils …

Dans une interview en direct accordée à canal plus pour l’édition spéciale, Arnaud Pelletier, directeur de l’Agence Leprivé, société de détectives, d’enquêtes et d’investigations, nous informe et alerte sur l’utilisation des réseaux sociaux. Un fois de plus, l’utilisation des nouvelles technologies, pratiques et ludiques, peuvent aussi, dans certain cas être une entrave aux libertés individuelles dans le cadre de la vie privée. Alors attention aux utilisations et les détournements possibles de tous ces nouveaux outils que sont les réseaux sociaux, bloging, microbloging, géolocalisation, messagerie instantanée, etc.

novembre 2010Voir l’interview de Canal Plus sur l’utilisation des réseaux sociaux : https://www.arnaudpelletier.com/2010/11/23/reseaux-sociaux-et-vie-privee-explications-et-conseils/

LFM – Café débat

Sur LFM radio, Adeline Scherman nous propose une interview d’Arnaud PELLETIER, directeur de l’agence Leprivé, accompagné de deux confrères, Jean-Emmanuel DERNY (ROCHE Investigations) et Sylvain DESBOS (SDI). Cette émission vous présente une partie du métier de détective privé.

Ecoutez l’émission : http://www.leprive.biz/detective-prive-lfm.html

2010http://www.leprive.biz/detective-prive-lfm.html

Maxi – Les nouveaux détectives peuvent vous aider

Bien sûr il est encore possible de recruter un détective qui prendrait en filature votre époux infidèle… Mais plus seulement !! Aujourd’hui, les détectives élargissent leur champ d’action… Les détectives ont commencé par changer de nom… On les appelle désormais « Enquêteur de droit privé »… Ils peuvent vous aider à :
–       Retrouver une personne disparue
–       Vérifier si le commerce que vous vous apprêtez à acheter a bel et bien une clientèle
–       Si vous êtes harcelée au travail, il pourra en témoigner officiellement en s’infiltrant dans votre entreprise
–       Vous éviter une accusation à Tort en retrouvant des témoins potentiels

Il faut compter entre 70 et 100 euros de l’heure dans le cadre d’un tarif horaire… Et de 1500 et 2000 euros pour une enquête forfaitaire…
septembre 2010 http://www.leprive.biz/…

TGV Magazine – La géolocalisation, jusqu’où va-t-elle nous mener ?

Equipant quasiment tous les téléphones portables, le GPS est devenu un élément incontournable du quotidien…
mai 2010https://www.arnaudpelletier.com/…


France 24 – Sur le net – Adultère et web

Dans une interview accordée à France 24, Arnaud Pelletier, directeur de l’Agence Leprivé, société de détectives, d’enquêtes et d’investigations, nous informe et alerte sur la réalité de la géolocalisation par téléphone portable ainsi que les dérives possibles. Un fois de plus, l’utilisation des nouvelles technologies, pratiques et ludiques, peuvent aussi, dans certain cas être une entrave aux libertés individuelles dans le cadre de la vie privée.

5 novembre 2009http://www.youtube.com/…


Canal Plus – L’édition spéciale – La géolocalisation et ses dérives

Dans une interview accordé à canal plus pour l’édition spéciale, Arnaud Pelletier, directeur de l’Agence Leprivé, société de détectives, d’enquêtes et d’investigations, nous informe et alerte sur la réalité de la géolocalisation par téléphone portable ainsi que les dérives possibles. Un fois de plus, l’utilisation des nouvelles technologies, pratiques et ludiques, peuvent aussi, dans certain cas être une entrave aux libertés individuelles dans le cadre de la vie privée.

12 octobre 2009http://www.youtube.com/…


LCI – LCI est @ vous – Les détectives du web

Dans cet entretien sur LCI, Arnaud Pelletier révèle quel usage professionnel des réseaux sociaux peuvent faire les détectives privés. Leur principale mine d’or est Copains d’avant, un réseau social où les utilisateurs sont en général très bavards. Les détectives privés non plus qu’à cliquer pour tout savoir.

25 septembre 2009http://www.dailymotion.com/video/xalrsi_detective-prive-internet_news    et   LCI – LCI est @ vous – Les détectives du web


TF1 – Combien ça coûte – Les clients mystère dévoilés !

Réalisé en caméra cachée, c’est un faux client envoyé par notre société pour mesurer la qualité d’accueil et de prestation d’un point de vente et/ou des individus en contact avec la clientèle. Les visites mystères sont en général commanditées par des franchises ou enseignes pour auditer leur réseau de distribution mais aussi par des PME de toutes tailles soucieuses de vivre l’expérience client.

1er juin 2009http://www.tf1.fr/…


Backchich.info – Les détectives ne se privent pas d’enquêter

Le petit monde de l’enquête privée s’est réuni ce vendredi à Paris. Du détective à la barbouze, ces hommes de l’ombre veulent éclaircir le cadre de leur activité….
9 mars 2009http://www.bakchich.info/…


Libération – Détective privé, un métier à suivre

Pas de bouteille de whisky dans son bureau. Pas d’imperméable gris sur la patère. L’entrée de son bureau, à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) est difficile à trouver. «Discrète», dit le détective Arnaud Pelletier, qui a monté l’agence Leprivé. Ils sont 1 500 comme lui en France. Aujourd’hui se tiennent à Paris les états généraux de la profession des «agents de recherche privée» (ARP)…
6 mars 2009http://www.liberation.fr/…


Le Figaro – Filatures et infiltrations ont toujours la cote

Plus technologique et mieux encadrée, la profession de détective n’en continue pas moins d’appliquer quelques vieilles méthodes dans le monde de l’entreprise.
22 septembre 2008http://www.lefigaro.fr/…

[catlist id=788 numberposts=-1 date=yes excerpt=yes catlink=yes ]

 

Enregistrer

Enregistrer

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous