Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

L’intelligence économique : une affaire d’organisation …

Posté par Arnaud Pelletier le 4 septembre 2014

111Excellent article de Aurore Gorius paru dans la revue “Gérer” N° 41 de juillet 2014. A travers plusieurs interviews de professionnels du secteur elle dresse une présentation de la discipline différente en cinq parties. Accessibilité, Veille de marché, Facteur humain, Sécurité, et Écosystème. Quelques extraits avec l’interview d’Arnaud PELLETIER :

Terme souvent galvaudé, l’intelligence économique peut effrayer. Elle est pourtant un puissant levier de développement. À condition d’être bien organisées, la veille, la sécurité des données et même l’influence sont à la portée de toutes les entreprises.

[…]

L’intelligence économique est devenue une arme incontournable de la guerre économique et l’information l’un de ses enjeux majeurs. Atteinte à la réputation, débauchage de personnel… Les grands groupes connaissent bien, mais les PME sont elles aussi concernées.

[…]

« L’important est de bien définir les informations qui intéressent l’entreprise pour éviter d’être noyé dans l’infobésité », poursuit Arnaud Pelletier, consultant en intelligence économique (3). La veille pour la veille est une perte de temps. Plus les priorités sont claires et les objectifs précis, plus elle sera utile. Et rien de tel qu’une veille régulière. Au coup par coup, l’information reste partielle. Lorsqu’elle s’inscrit dans le temps long, une mise en perspective est possible, ainsi qu’une recherche plus approfondie. « La veille doit être assurée par un salarié, qui consacrera par exemple deux heures par jour à cette tâche », conseille Arnaud Pelletier. À lui, ensuite, de la rendre accessible à tous, afin qu’elle soit partagée dans toute l’entreprise. Le résultat peut prendre la forme d’une lettre de veille qui fait ressortir les deux ou trois idées fortes de la journée ou de la semaine.

(3) Intelligence économique, mode d’emploi, Pelletier A. et Cuenot P., Pearson, 2013.

[…]

Disponible ici avec abonnement ou version d’essai d’une semaine gratuite :

Par Aurore Gorius pour la revue “Gérer” sur lamyline.lamy.fr

En savoir plus :

Source amyline.lamy.fr/content/SelectMagazine.aspx

 



3 commentaires à “L’intelligence économique : une affaire d’organisation …”

  1. intéressé par l’I-E, en particulier pour les cours que je donne à l’international, et comme composante de la démarche innovation dans les entreprises

  2. L’I-E est un élément à prendre en compte dans cette démarche d’organisation de l’innovation, et cet élément doit lui même être réfléchi et organisé au sein de l’entreprise

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous