Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Royaume Uni : projet de loi de surveillance renforcée des données électroniques …

Posté par Arnaud Pelletier le 3 avril 2012

A lire sur 01net.com :

  • Le Sunday Times a révélé le projet du gouvernement britannique d’accroître considérablement la surveillance des échanges de données électroniques Outre-Manche.

« Le gouvernement sur le point d’espionner tous les emails »… Au seul titre de l’article de David Leppard, les lecteurs du Sunday Times s’attendaient peut-être à un poisson d’avril. Il n’en est malheureusement rien. Le gouvernement britannique s’apprête bien à renforcer – le mot est faible – la surveillance du trafic de données numériques sur son territoire. Selon le journaliste qui révèle l’affaire, le Home Office – l’équivalent de notre ministère de l’Intérieur – est donc sur le point de mettre en place une loi autorisant les services de sécurité à « scruter » les emails, les consultations de sites web – notamment les réseaux sociaux – ainsi que certains aspects des conversations téléphoniques.
[…]
  • Les FAI mis à contribution

Toujours selon le discours officiel, le Government Communications Headquarters (GCHQ), l’agence britannique chargée des écoutes, pourra accéder à tout moment aux « données de communication [incluant] l‘heure, la durée, le numéro composé pour un appel émis depuis un téléphone, ou une adresse email. Cela ne [comprendra] pas le contenu d’un appel ou d’un email et ce n’est pas dans l’intention du gouvernement d’effectuer des changements dans la base existante légale à propos des interceptions de communications. »
[…]
  • Indignation générale face au nouveau Big Brother

[…]
En savoir plus :

 



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous