Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

NSA : les techniques d’Edward Snowden …

Posté par Arnaud Pelletier le 14 février 2014

1On savait depuis novembre dernier que, pour récupérer les fichiers de la NSA début 2013, Edward Snowden avait piégé plusieurs agents de l’agence américaine pour obtenir leurs mots de passe. On apprend désormais, via un document de la NSA publié par MSN, le mécanisme ayant permis au lanceur d’alerte d’accéder à ces informations.

Jeudi 7 novembre, l’agence Reuters dévoilait qu’Edward Snowden avait trompé la vigilance de 20 à 25 collègues du centre régional des opérations de la NSA à Hawai en leur faisant croire qu’il avait besoin de leurs identifiants et mots de passe dans le cadre de son travail d’administrateur système. C’est ainsi qu’il aurait alors eu accès aux nombreux documents classifiés de la NSA qu’il a alors transmis au Guardian ou au Washington Post.

D’après un mémo de la NSA daté du 10 février 2014 et publié par MSN, Edward Snowden ne serait toutefois pas le seul prestataire de la NSA à être impliqué dans cette fuite de documents. Il aurait en effet été aidé par « trois prestataires de la NSA » : un employé civil de la NSA, un membre militaire en service et un prestataire. L’employé civil aurait ainsi permis à Edward Snowden d’utiliser son certificat d’infrastructure à clés publiques (PKI) pour accéder à l’intranet de la NSA, tout en sachant qu’Edward Snowden n’aurait pas dû avoir accès à ces fichiers.

[…]

Par Geoffroy Husson pour tomsguide.fr

En savoir plus :

Source http://www.tomsguide.fr/actualite/nsa-snowden-complices,40402.html



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous