Des détectives canadiens au coeur d'une affaire d'espionnage
La CBC a obtenu des documents qui démontrent que la Régie de l’énergie de l’Alberta a embauché des enquêteurs privés lors d’une deuxième série de consultations pour un projet de raffinerie. La régie a engagé la firme Shepp Johnman pour surveiller les opposants au projet à Redwater, au nord d’Edmonton.
L’organisme ne dément pas avoir engagé des enquêteurs pour surveiller les consultations à Rimbey, mais il a toujours soutenu que c’était la seule fois qu’il avait eu recours à ces détectives, à cause de la tournure violente des événements.
Pourtant, des documents obtenus par CBC prouvent que Rimbey n’est pas un cas unique.
Le porte-parole de la régie, Davis Sheremata, dit que ces mesures de sécurité n’étaient pas nécessaires, mais elles ont été prises, parce que les employés avaient toujours en mémoire les événements de Rimbey. Les enquêteurs étaient habillés en civil pour bien se mêler aux opposants.
Le porte-parole libéral en matière d’énergie, Hugh McDonald, croit que la régie a réagi de façon démesurée.
L’enquête sur les allégations d’espionnage à Rimbey se poursuit. La Régie de l’énergie de l’Alberta affirme que les responsables des deux enquêtes en cours, le gouvernement et le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, sont maintenant au courant de ce qui s’est passé à Redwater.
Ce n’est pas la première fois que la Régie de l’énergie est accusée de recourir aux détectives privés pour des fins d’espionnage.
Récemment, le commissaire au service public du Montana a accusé l’organisme albertain d’avoir espionné deux citoyens américains opposés à un projet de ligne électrique entre Wabamum et Calgary.
Source : radio-canada.ca