Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Réseaux sociaux : les salariés en avance sur les employeurs

Posté par Arnaud Pelletier le 5 octobre 2009

Réseaux sociaux : les salariés en avance sur les employeurs

http://www.journaldunet.com/management/breve/ressources-humaines/42160/reseaux-sociaux—les-salaries-en-avance-sur-les-employeurs.shtml


Mardi 29 septembre 2009, 10h17

Pour 80 % des DRH et dirigeants, les réseaux sociaux sont actuellement avant tout un outil d’image et de communication. 15 % les conçoivent comme des supports pour leur lancement de produits et pour leur relation client. Enfin, 5 % en ont fait un levier de leur stratégie d’entreprise. C’est ce que vient de révéler le premier baromètre Novamétrie/Digital Jobs, réalisé auprès de 27 DRH et dirigeants et 261 collaborateurs.

Les salariés interrogés espèrent, eux, d’importantes interactions entre les réseaux et leur entreprise en tant qu’employeur : pour 92 %, ils constituent un bon outil de communication, quand 84 % estiment qu’ils sont utiles pour véhiculer leur image. Mais ils sont aussi une majorité à penser qu’ils sont efficaces pour le recrutement (71 %) et la fidélisation des collaborateurs (51 %). Mais côté employeur, les projets sont encore peu avancés : en matière de recrutement, un tiers reconnaît ne pas avoir mené de réflexion et seuls 20 % ont une stratégie “ébauchée”. Ils sont un peu plus avancés sur les projets de développement des réseaux en interne : un quart assure avoir mis en œuvre des projets impliquant les réseaux (blogs métiers, séminaires virtuels…) mais plus d’un tiers en sont à peine à l’étape de la réflexion. Enfin, seules 14 % des entreprises interrogées ont mis en place une charte d’utilisation des réseaux sociaux, alors même que 92 % des collaborateurs déclarent être y présents, 25 % les utilisant même quotidiennement.

Peu à peu, les réseaux sociaux virtuels devraient néanmoins trouver leur place dans l’entreprise : plus de la moitié des DRH estiment qu’ils seront “une priorité stratégique” à l’horizon 2012. Ainsi, si les réseaux ne sont à l’origine que de 2 % des recrutements actuellement, cette part devrait monter à 10 % d’ici deux ans.



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous