Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Gaël a vu son identité piratée sur Facebook …

Posté par Arnaud Pelletier le 16 octobre 2009

Gaël, 28 ans, s’est fait pirater non pas ses coordonnées bancaires mais… son identité sur le réseau social Facebook. « Une trentaine de mes contacts ont reçu en même temps sur leurs pages un message de moi, où je leur disais quelque chose comme : Voilà, telle personne a perdu 12 kg en faisant tel régime, allez voir sur tel site pour en savoir plus. Et ils pouvaient cliquer sur un lien les envoyant effectivement sur une publicité pour un régime.

»
Parmi les contacts de Gaël qui ont reçu ce mail, une de ses amies, américaine, l’a mis en garde contre ce type de pratique, très courante aux Etats-Unis. « Elle m’a dit que la seule solution était de changer vite de mot de passe, ce que j’ai fait », raconte Gaël. « En plus, je m’étais bien dit qu’il y avait quelque chose de bizarre, car j’ai reçu 15 retours de mails en 2 minutes sur mon iPhone… »
Malgré cet incident, Gaël n’envisage pas de résilier son compte Facebook, mais il espère vivement que ça ne se reproduira pas. « C’est un peu gênant quand même… Je me suis retrouvé à envoyer à mes amis une pub pour un régime ! Il y a des amis qui peuvent le prendre mal. Et en plus, vis-à-vis de mes contacts professionnels, ça ne fait …
Leparisien.fr
Hélène Bry



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous