Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

L’intelligence économique à la portée de tous …

Posté par Arnaud Pelletier le 2 mars 2010

Sujet souvent évoqué mais rarement développé, l’intelligence économique est pourtant, pour les entreprises, un sujet qui devrait être bien plus exploité tant pour contrer au mieux ses concurrents que pour avoir la main sur son image et, surtout, pour assurer sa propre protection.

Gilles de Chezelles

Comment faire de l’intelligence économique ?

Pour les entreprises, quels que soient leurs moyens financiers, la base d’un bon usage de l’intelligence économique est avant tout d’avoir une approche structurée de son métier ainsi que de son environnement professionnel.

Cela nécessite donc une analyse pragmatique et surtout ‘proche du terrain’, c’est pour cette raison que les grands groupes, bien que possédant des moyens financiers très importants, n’ont pas forcement de meilleurs résultats en intelligence économique que les PME-PMI. Ce vient du fait que dans les moyennes et petites entreprises les dirigeants comme les cadres, et parfois même les salariés, ont en général une très bonne connaissance tant de leurs métiers que de l’environnement de l’entreprise.

En faisant juste appel à un peu de bon sens et à de la logique, chacun peut trouver des éléments pertinents tout simplement sur Internet. Dans les faits on constate que seuls les personnes ‘proche du terrain’ ont la capacité de ne sélectionner que les informations qui sont vraiment pertinentes. De plus, du fait du faible nombre d’intervenants au sein des petites structures, la communication et les échanges internes sont assez aisés, informels et rapides ce qui permets d’avoir des réactions adaptées dans des délais très courts.  […]

En sazvoir plus :

http://www.cfo-news.com/L-intelligence-economique-a-la-portee-de-tous_a13364.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous