Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Lexique du renseignement, de l'information et de l'influence …

Posté par Arnaud Pelletier le 2 avril 2010

Un lexique utile pour les décideurs en entreprise, et tous ceux qui s’intéressent à l’intelligence économique au sens large.

lexique de l'info
De “A” comme acceptabilité du risque à “V” comme vulnérabilité, ce lexique apportera bien des réponses à tous ceux qui s’intéressent à la presse, la communication ou l’intelligence économique. L’auteur, qui n’oublie pas qu’il a été journaliste, rappelle les quelques notions de base […]

Mais, surtout, travaillant désormais dans l’intelligence économique, Laurent Jacquet insiste sur ce nouveau secteur d’activité en pleine expansion où, souvent, le pire côtoie le meilleur. Ce n’est pas un hasard si ce livre est préfacé par Christian Harbulot, directeur de […]

Un ouvrage utile qui accrédite la théorie de l’auteur selon laquelle “le renseignement économique constitue, pour le décideur en entreprise, un indispensable levier de croissance”.

“Lexique du renseignement, de l’information et de l’influence”, de Laurent Jacquet, préface de Christian Harbulot. L’esprit du livre Editions, 125 pages, 15 euros.

Alain Baron

En savoir plus :

http://www.latribune.fr/loisirs/livres-bd/20100401trib000494442/de-l-information-au-renseignement-en-passant-par-l-influence.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous