Les détectives privés participent à la lutte contre la fraude sociale …
AUSTRALIE :
En Australie le gouvernement de l’État du Victoria a décidé de lutter contre la fraude sociale qui se répercute sur l’ensemble des contribuables appelés à combler les prestations indues par des cotisations ou des diminutions de prestations pour ceux qui en auraient besoin.
La Suisse n’est donc pas le seul pays à faire appel aux détectives privés pour lutter contre ce fléau qui se retourne directement contre les assurés sociaux et le Gouvernement australien à ordonné à CENTRELINK d’intensifier, par le biais d’une externalisation des contrôles, la surveillance discrète des personnes suspectées de fraude.
CENTRELINK est l’organisme d’État qui dispense, à Victoria, les prestations sociales, comme l’aide aux personnes handicapées ou en incapacité de travail et la surveillance discrète des fraudeurs présumés a permis, sur 12 mois, de prouver 321 fraudes…
Les paiements frauduleux ont été évalués à la somme astronomique de plus de 21.000.000 de Dollars australien sur l’exercice 2008-2009 soit plus de 14 300 306,4351 Euros !
Devant l’ampleur de ces fraudes, le ministre Victorien aux prestations sociales s’est fâché et a prévenu que toutes les rigueurs de la loi, y compris remboursement des sommes indues, amende et prison, s’abattraient sur les fraudeurs qui volent les contribuables.
L’organisme d’État aux prestations sociales a donc été invité à multiplier les contrôles par le biais de surveillances discrètes, notamment des personnes qui prétendent faussement être en incapacité de travailler.
C’est dans le cadre de cette lutte contre la fraude sociale que 6 agences privées d’investigations se sont vues confiées des surveillances pour un montant d’honoraires de 1,4 dollars australiens sur les trois dernières années.
La recherche des fraudes a permis d’éviter, à l’organisme public, de verser plus de 5,6 millions de prestations indues par année en dollars australien, les constatations étant effectuées par des surveillances discrètes donnant lieu à des enregistrements vidéo et à des prises de photographies.
A Victoria deux grandes agences effectuent les contrôles : « The prob group » et « Maurice J. Kerrigan and Associates« .
Cette dernière entreprise est l’une des plus grandes agences d’enquêtes privées d’Australie, créée en 1980 et titulaire d’une licence de détective privé, avec une centaine d’enquêteurs privés répartis sur tout le territoire.
Les agences d’investigations saisies pour lutter contre la fraude doivent, néanmoins, se conformer à des directives très précises imposées par l’organisme d’État et respecter la vie privée des assurés.
Ce recours aux agences de recherches privées australiennes constitue un ultime recours lorsque la fraude soupçonnée n’a pu être démontrée par des moyens classiques. […]
Par : Centre d’Information et de documentation sur les Détectives
Un commentaire à “Les détectives privés participent à la lutte contre la fraude sociale …”
Répondez
Publication
Newsletter
Articles récents
- Série de cyberattaques en France : un mois de novembre sous tension …
- « Quand vous voyez sur le darkweb vos données volées… » : plongée au cœur de la menace …
- N’envoyez plus du tout de messages ! Le FBI avertit en urgence …
- Escroquerie Ma Prime Rénov’ : 27 millions d’euros détournés …
- C’est quoi l’arnaque à la mule bancaire, cette fraude qui vous rend complice de blanchiment d’argent ?
Catégories
- Benchmarking
- Client et visite mystère
- Détective privé
- Droit
- Enquête et investigation
- information détective privé
- Informations APR
- Infos du net
- Intelligence économique
- La semaine de l’information stratégique
- Médias
- Non classé
- Projet de loi
- Renseignement
- Réseaux sociaux
- Revue de presse
- sociale et juridique
- Télévision
- Veille
- Vidéo mystère
L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
En 2022, les publications sont faite via mon compte de veilles en ligne : http://veilles.arnaudpelletier.com/
Bonne découverte à tous …
Arnaud Pelletier
Note sur les billets de ce blog et droit de réserve
L’externalisation est ici utilisée de façon intelligente, les contribuables australiens qui ont falsifié leur déclaration vont payer chers leurs fausses déclarations…