L'Intelligence Economique et les réseaux sociaux …
Il est essentiel pour la profession de bien s’organiser et de bien communiquer, alors que l’intelligence économique n’est toujours pas compris du plus grand nombre, et est victime d’amalgames pour le moins fâcheux.
– Quant on lit dans l’ouvrage de François Auer intitulé « Comment se protéger de l’espionnage et de la malveillance » un chapitre intitulé « Les méthodes utilisées par l’Intelligence Economique, l’espionnage et la malveillance » dans lequel on trouve pêle-mêle … la visite de salons professionnels, la corruption, le vol, l’intrusion physique, le sabotage, … ! Tout cela rangé sous la même bannière.
– Quand on lit sous la plume d’Yves Bertrand, ancien patron des RG, dans son ouvrage « Ce que je n’ai pas dit dans mes carnets… » : « L’intelligence économique n’est souvent que l’art de déstabiliser un concurrent. C’est aussi un domaine où foisonnent les imposteurs. On se cache derrière l’intelligence économique pour espionner un rival et lui piquer ses brevets. On vend très cher à ses clients des informations que chacun peut trouver gratis sur internet » (page 335).
Les réseaux sociaux sont toujours sujets à polémique, même au sein des experts de la veille. Si les intervenants comme Olivier Fecherolle, Directeur Général de Viadéo, ou Carlos Diaz, Président de Bluekiwi, défendent avec justesse l’importance de ces nouveaux outils, ils n’en restent pas moins aux yeux des professionnels de la veille des outils à manier avec beaucoup de précautions. « Le réseau… oui, mais pas sans raison » pourrait être un bon résumé des réactions du public.
Nicolas Moinet, expert, rappelle avec justesse que les réseaux sociaux ne sont que des outils. Et comme tous les outils, ils sont au service de celui qui les utilise. Un collaborateur intelligent va les utiliser intelligemment. Et inversement …
On sent bien que la route est encore longue avant que cette dynamique ne soit vue pour ce qu’elle est réellement. […]
L’intelligence stratégique revêt une importance toujours plus grande et compose une part croissante des inquiétudes des entreprises, surtout à l’heure des réseaux sociaux et du tout éléctronique. Clairement, la prévention et la formation des collaborateurs est alors essentielle pour plus de sécurité!