L’espionnage industriel sur France 5 …
Les espions sont parmi nous ?
C dans l’air consacre son émission à l’espionnage industriel.
Revoir l’émission sur France 5
Comptes bancaires à l’étranger, sociétés écrans, intermédiaires … Depuis une semaine, l’affaire d’espionnage industriel dans laquelle Renault se dit victime défraie la chronique et relance le débat sur les moyens de la France face à cette pratique.
Le feuilleton de l’espionnage industriel qui secoue le groupe Renault entre aujourd’hui dans une phase juridico-politique. Le constructeur automobile, qui menait une enquête interne depuis plusieurs mois, via une société de sécurité privée et se dit victime d’une fuite orchestrée par une « filière organisée internationale », a annoncé qu’il allait déposer jeudi 13 janvier 2011 une plainte en justice. Sans toutefois préciser quel en était le motif exact ni contre qui elle s’adressait : contre trois de ses cadres dirigeants mis à pied depuis une semaine, contre X ou contre un tiers ?
Si pour l’heure le mystère reste entier, cette affaire est prise très au sérieux par l’Elysée, qui a confié à la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) une enquête sur ce dossier d’espionnage industriel présumé. Elle relance également le débat, en France, sur l’intelligence économique et la protection des informations stratégiques.
[…]
Les invités :
Fondateur et président de l’Institut international des hautes études de la cybercriminalité (CyberCrimInstitut).
Président de l’Académie de l’Intelligence Economique (AIE).
Directeur général du Club de directeurs de sécurité des grandes entreprises (CDES).
Directeur de l’Ecole de guerre économique.