Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

L’espionnage industriel sur France 5 …

Posté par Arnaud Pelletier le 14 janvier 2011

Les espions sont parmi nous ?

C dans l’air consacre son émission à l’espionnage industriel.

Revoir l’émission sur France 5

Comptes bancaires à l’étranger, sociétés écrans, intermédiaires … Depuis une semaine, l’affaire d’espionnage industriel dans laquelle Renault se dit victime défraie la chronique et relance le débat sur les moyens de la France face à cette pratique.

Le feuilleton de l’espionnage industriel qui secoue le groupe Renault entre aujourd’hui dans une phase juridico-politique. Le constructeur automobile, qui menait une enquête interne depuis plusieurs mois, via une société de sécurité privée et se dit victime d’une fuite orchestrée par une “filière organisée internationale”, a annoncé qu’il allait déposer jeudi 13 janvier 2011 une plainte en justice. Sans toutefois préciser quel en était le motif exact ni contre qui elle s’adressait : contre trois de ses cadres dirigeants mis à pied depuis une semaine, contre X ou contre un tiers ?

Si pour l’heure le mystère reste entier, cette affaire est prise très au sérieux par l’Elysée, qui a confié à la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) une enquête sur ce dossier d’espionnage industriel présumé. Elle relance également le débat, en France, sur l’intelligence économique et la protection des informations stratégiques.

[…]

Les invités :

Daniel Martin

Fondateur et président de l’Institut international des hautes études de la cybercriminalité (CyberCrimInstitut).

Alain Juillet

Président de l’Académie de l’Intelligence Economique (AIE).

Olivier Hassid

Directeur général du Club de directeurs de sécurité des grandes entreprises (CDES).

Christian Harbulot

Directeur de l’Ecole de guerre économique.

En savoir plus :



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous