Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Une charte pour éviter l’espionnage des consommateurs …

Posté par Arnaud Pelletier le 20 janvier 2011

L’Association nationale des professionnels du marketing (Adetem) et le groupement français des industries de l’information sont à l’origine d’une charte de déontologie qui encadre les études des individus sur le web. Plusieurs associations professionnelles l’ont déjà signée.

“Si on laisse faire, on risque d’aboutir à des dérives”, met en garde François Laurent, co-président de l’Adetem (Association nationale des professionnels du marketing). Son association est à l’origine, avec GFII (groupement français des industries de l’information), d’une nouvelle charte de déontologie encadrant le recueil d’informations sur le web.

Le web permettant à tous consommateurs et/ou citoyen de proposer de s’exprimer librement, de nouvelles études se sont développées, fondées sur l’écoute et l’analyse des opinions spontanément émises sur le web. D’où la nécessité de protéger les droits fondamentaux de ceux qui émettent ces opinions…

[…]

“Les professionnels du marketing doivent être responsables”, ajoute François Laurent. Si on ne veut pas transformer les études en espionnage, il faut adapter des règles d’éthique aux nouvelles formes de collecte d’information”.

Consultez la charte.

Par François Kermoal pour LEntreprise.com

En savoir plus :

http://www.lentreprise.com/internet-canal-pour-vendre/une-charte-pour-eviter-l-espionnage-des-consommateurs_28689.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous