L’Intelligence Économique et les PME …
Beaucoup d’écrits apparaissent sur les PME et l’Intelligence Économique, concernant l’attrait des premières vis à vis de la seconde, et un peu moins sur les TPE ; nous en trouvons encore moins sur l’usage de l’information et des connaissances dans le milieu des petites organisations. Une carence préoccupante, symptomatique du problème d’insertion de dispositifs d’Intelligence Économique dans les organisations des petites structures.
Quelle primauté doit-on en fait donner à la compréhension de l’usage, à l’humain, au pragmatisme ? L’Intelligence Économique constitue un ensemble de concepts abscons dont se sont emparés les hommes de l’art, rendant difficile son intégration en entreprise par les praticiens de cette dernière.
[…]
Des propositions de services à la mesure des grandes structures
Les mécanismes sont identiques pour bien d’autres phénomènes ; ils s’implantent en tout premier lieu dans les grandes structures ayant un besoin pressant de fluidification de leur organisation avec un objectif de gain de performance, puis irriguent le terrain des plus petites structures sous condition primordiale de succès chez les plus grands. Un ensemble de propositions de services apparaît toujours rapidement, se formulant à la mesure des grandes structures ; une fois ce marché saturé, les éditeurs et cabinets cherchent à décliner leurs offres en direction des PME, avec plus ou moins de succès.
[…]
« Une pratique sociale avant que d’être une pratique scientifique »
[…]
La production et la présentation d’informations « décisionnelles » prime encore sur leur traitement et leur usage
[…]
Des expérimentations de dispositifs souples, intégrant méthodologie et technologie
Au contraire de ces acteurs, nous menons des expérimentations de dispositifs souples, construits sur mesure par utilisation de briques, intégrant méthodologie et technologie, et permettant d’abaisser considérablement les coûts d’acquisition et de fonctionnement ; nous nous appuyons doublement, d’abord sur une démarche agile focalisée sur l’utilisation coopérative de l’information collectée et de la connaissance produite, et ensuite sur un modèle générique pilotant l’intégration d’un ensemble de composants « prêts à l’emploi ».
[…]
[…] This post was mentioned on Twitter by Agence Leprivé, Intelligence Eco and Antoine LAURENT, Intelligence Eco. Intelligence Eco said: New blog post: L'Intelligence Économique et les PME … https://www.arnaudpelletier.com/2011/01/24/lintelligence-economique-et-les-pme/ […]