Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Les agents de recherche ont remplacé les « privés » …

Posté par Arnaud Pelletier le 1 mars 2011

A côté des services officiels, les sociétés privées ont pris le marché.

Il y a les mastodontes du secteur. L’Américain Kroll par exemple, ou le Français Géos. Des structures spécialisées dans le renseignement privé, voire dans la protection des biens et des personnes en territoires « hostiles ». D’autres sociétés, à taille plus modeste, ont fleuri ces dernières années. Anciens « privés » reconvertis ou véritables spécialistes, qui proposent leurs expertises.

[…]

Les grandes entreprises ont recours, de manière quasi-systématique, à ce type d’entreprise pour assurer leur sécurité, ou parfois même se livrer à des activités plus offensives, « Ça ne représente que 10 % des dossiers », assure un agent de recherche, c’est leur nom, basé à Lyon.

La Fépie, Fédération des professionnels de l’intelligence économique, tente depuis quelques années de représenter, d’organiser et de promouvoir les métiers liés à l’intelligence économique en France.

[…]

Par G. M. pour leprogres.fr
En savoir plus :



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous