Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

L’intelligence économique se professionnalise …

Posté par Arnaud Pelletier le 18 mai 2011

Le ministre du travail, de l’emploi et de la santé Xavier Bertrand a confirmé le 19 avril la décision de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) d’inscrire le métier de consultant en intelligence économique dans le Répertoire de la certification professionnelle (RNCP). En inscrivant ce métier au RNCP, l’Etat signifie sa volonté de voir ce métier se développer et se professionnaliser. L’Ecole européenne d’intelligence économique (EEI) est désormais la première institution habilitée à délivrer le titre d’Etat de consultant en intelligence économique, soit dans le cadre du cursus de 3ème cycle en temps plein, soit via la VAE (validation des acquis de l’expérience).

En savoir plus :

http://www.lemoci.com/011-54148-L-intelligence-economique-se-professionnalise.html

Communiqué de presse de l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique

PREMIERE formation habilitée à délivrer Le Titre reconnu par l’Etat de Consultant en Intelligence Economique

Le 19 avril 2011, monsieur Xavier Bertrand  Ministre du travail, de l’emploi et de la santé a confirmé la décision de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) d’inscrire le métier de Consultant en Intelligence Economique dans le Répertoire de la Certification Professionnelle (RNCP) et c’est l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique qui est habilitée à délivrer ce titre d’Etat de Consultant en Intelligence Economique.

Une reconnaissance déterminante pour un secteur en plein développement qui porte encore les stigmates de sales affaires :

  • En inscrivant ce métier au RNCP, l’état donne un signe fort. Il signifie non seulement  sa volonté de voir ce métier se développer mais aussi de se structurer, de s’organiser, de se «professionnaliser».

La reconnaissance d’un « titre reconnu par l’état »

  • L’EEIE est désormais la seule formation habilitée à délivrer ce Titre d’Etat de niveau 1 (niveau le plus élevé) :

– soit dans le cadre du cursus de 3ème cycle en temps plein,

– soit par le principe de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

En conséquence, toutes les personnes qui travaillent dans ce milieu professionnel (en cabinet spécialisé, en entreprise, dans les CCI, au sein de l’Etat.) et qui souhaiteraient obtenir ce Titre d’Etat peuvent déposer un dossier directement à l’EEIE.

Comme le souligne Hervé Séveno, le Président du SYNFIE (Syndicat des Professionnels de l’IE en France) : « Le Synfie et son Président, Hervé Séveno, se félicitent de cette évolution majeure pour notre secteur et s’associent sans réserve à ce dispositif indispensable, innovant et porteur : il fallait le faire, l’EEIE l’a fait !

Les métiers d’intelligence économique : une vraie profession

Dans sa définition la plus simple : «l’Intelligence Economique consiste à rechercher, traiter et diffuser l’information». Aujourd’hui, il existe de véritables outils pour anticiper des OPA agressives, la modification des normes européennes, l’évolution des tendances du marché (globalisation, concurrence industrielle accrue, complexité des normes européennes, industrialisation des brevets, etc.) et toute entreprise doit donc être à l’affût des informations qui la concernent.

Selon les observateurs du marché, la France serait encore très en retard en comparaison avec les Anglo-saxons ou les Japonais

[…]

En savoir plus :

http://www.easybourse.com/bourse/marches/valeurs/communique-presse/916645/ecole-europeenne-dintelligence-economique-httpwww.eeie.fr-premiere-formation-habilitee-a-delivrer-le-titre-reconnu-par-letat-de-consultant-en-intelligence-economique.html

 



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous