Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Agatha, le système d’espionnage dédié à Facebook …

Posté par Arnaud Pelletier le 23 juin 2011

Agatha, tel est le gentil petit nom d’un système d’espionnage dédié au réseau social Facebook. Ce système dont le nom est tiré du film Minority Report a déjà surveillé 80 000 personnes en l’espace de quelques semaines seulement.

À l’origine de ce projet, Reda Cherqaoui, un jeune chercheur en informatique d’à peine 22 ans, qui termine ses études à Paris. Son idée lui est venue lors des émeutes du Printemps arabe « J’ai été étonné de voir que des pays comme la Tunisie et l’Égypte agissaient de manière à empêcher l’utilisation des connexions HTTPS vers Hotmail ou Facebook. Ils voulaient espionner les utilisateurs de Facebook, Skype, Hotmail.

[…]

Sa méthode est très simple, il s’agit de piéger un membre de Facebook pour accéder à l’intégralité de ses informations. Et nul besoin de lui voler ses identifiants de connexion. « Au début, je contrôlais les données via des lignes de commande sur un terminal. J’analysais toutes les informations à la main. Puis j’ai décidé de créer une interface web à la Minority Report afin de faciliter la visibilité des informations collectées. » explique t-il.

Le jeune chercheur a créé une page numérique permettant de voir toutes les informations au sujet d’une personne que l’on veut espionner, en tapant les premières lettres de son nom.

[…]

Source : Zataz

Article de Agathe Verguin : http://www.minutebuzz.com/2011/06/21/agatha-le-systeme-despionnage-dedie-a-facebook/

Mais aussi :

Après Agatha, Reda commence à travailler sur un autre système de monitoring. Cette fois, le chercheur s’interesse aux téléphones portables. “Ici aussi, s’amuse-t-il, l’exploitation se fera en remote. Pas besoin d’avoir un accès physique au téléphone portable.

Plus de détails :

Par Damien Bancal pour zataz.com

source : http://www.zataz.com/news/21349/espionnage–facebook.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous