Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Risque numérique, danger ou paranoïa collective ?

Posté par Arnaud Pelletier le 4 juillet 2011

Le numérique entre dans l’entreprise. Parallèlement aux enjeux économiques portés par cette profonde transformation pour l’entreprise, les alertes se multiplient… Le numérique représente-t-il un véritable danger ou relève-t-il d’une paranoïa collective ? Faut-il se former à la sécurité numérique ?

Dans son rapport « les risques numériques pour l’entreprise » publié en mars 2011, le CIGREF signale : « Il existe un nombre important de risques dont les conséquences s’appliquent à des domaines très différents dans l’entreprise : les métiers, les relations avec les parties prenantes… Les risques liés au numérique sont ceux qui surviennent lors du « passage » au numérique ainsi que ceux à gérer tout au long de la vie de l’entreprise. Ils ne sont pas circonscrits au seul périmètre des systèmes d’information et sont transversaux puisque le numérique est au cœur de la chaine de valeur de l’entreprise. L’entreprise numérique peut se définir comme « une entreprise qui tire une part de sa valeur de la numérisation de ses activités, ses produits ou ses clients. ». Le risque, lui, peut se définir comme la conjonction d’un aléa et d’un enjeu ».

  • L’entreprise exposée à des risques numériques « ordinaires »…

[…]

  • Malveillances numériques spectaculaires…

[…]

  • La cyberguerre et l’inconscient collectif !

[…]

  • Un enjeu majeur : sensibiliser l’entreprise aux risques numériques

[…]

Par Entreprise Numérique pour entreprises-et-cultures-numeriques.org

En savoir plus :

http://www.entreprises-et-cultures-numeriques.org/risque-numerique-veritable-danger-ou-paranoia-collective/



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous