Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Comment intercepte-t-on les appels d’un portable …

Posté par Arnaud Pelletier le 12 juillet 2011

[…]

L’intrusion dans la boîte vocale. La technique ne nécessite pas un haut degré de compétence. Elle consiste à pénétrer dans les boîtes vocales des victimes en appelant le numéro fourni par les opérateurs pour consulter son répondeur depuis n’importe quel autre téléphone. Pour relever ses messages, il faut alors entrer le numéro de portable de sa victime et son mot de passe. Le plus souvent, ce numéro de quatre chiffres n’est pas personnalisé ou simple à deviner (une étude sur les codes de verrouillage de l’iPhone a montré que 1234 et 0000 étaient les combinaisons les plus courantes). S’il est plus compliqué à deviner, il peut être trouvé à force de persévérance, car les répondeurs ne sont généralement pas bloqués après plusieurs combinaisons erronées. Dans le pire des cas, les pirates peuvent appeler l’opérateur pour obtenir une mise à zéro de ce mot de passe, s’ils parviennent à se faire passer pour des clients.

[…]


EMBED-HOW TO: HACK INTO CELL PHONE VOICEMAIL – Watch more free videos

Les applications d’espionnage. Il existe des dizaines de petits programmes d’espionnage, le plus souvent payants (quelques centaines d’euros), à installer sur le smartphone de sa victime. Lancés sur les appareils, ils consignent toutes les activités, échanges de SMS, enregistrement des conversations, positionnement par GPS, historique de navigation Internet et base de photos.

[…]

L’épluchage des ondes. En avril dernier, un journaliste de la BBC a participé à une expérience singulière, en acceptant de se faire pirater par deux spécialistes en sécurité informatique, Sylvain Munaut et Karsten Nohl. Placés près de leur cobaye, ces deux développeurs sont parvenus à enregistrer les deux parties d’une conversation.

[…]

La fausse antenne mobile. L’an dernier, un autre développeur, Chris Paget, a démontré qu’il était facile d’intercepter et d’enregistrer toutes les conversations téléphoniques dans un rayon de dix mètres, en assemblant une antenne GSM à partir d’éléments achetés sur Internet.

[…]

Le fait de capter, enregistrer ou transmettre sans le consentement de leurs auteurs des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel est passible d’une amende de 45.000 euros et d’un an de prison en France.

Par Benjamin Ferran pour lefigaro.fr

En savoir plus :

http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/07/07/01007-20110707ARTFIG00568-comment-intercepte-t-on-les-appels-d-un-portable.php



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous