Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

GMail, Facebook, Hotmail, non sécurisé, espionnage possible …

Posté par Arnaud Pelletier le 11 octobre 2011

Le Service National du Renseignement Coréen confirme l´exploitation d´un espionnage de GMail.

Le NIS, le Service de Renseignement de la Corée, admet sniffer Gmail et de passer outre la sécurité de la filiale de Google. Si cette possibilité est prouvée, les retombées internationales pourraient être de taille dans la confiance en la sécurité du système HTTP sécurisé.

Cette technique d’espionnage a été baptisée “packet tapping”. Elle permettrait d’espionner les emails envoyés et reçus via Gmail. Cette révélation a été écrite, noire sur blanc, dans un courrier du NIS récemment envoyé à la Cour Institutionnelle à la suite d’une plainte déposée par un professeur de 52 ans, Kim Hyeong-Geun. Ce dernier s’était plaint d’avoir fait l’objet d’écoute électronique.

[…]

Bref, voilà de quoi regarder les services en https (GMail, Facebook, Hotmail…) d’un œil nouveau. Gmail avait modifié sa sécurité HTTP, en passant en mode sécurisé, en 2010, après la révélation d’un cyber espionnage venu de Chine.

Par la rédaction pour zataz.com

En savoir plus

http://www.zataz.com/news/21564/deep-packet-inspection–packet-tapping–surveillance-gmail.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous