Royaume Uni : projet de loi de surveillance renforcée des données électroniques …
Posté par Arnaud Pelletier le 3 avril 2012
A lire sur 01net.com :
-
Le Sunday Times a révélé le projet du gouvernement britannique d’accroître considérablement la surveillance des échanges de données électroniques Outre-Manche.
« Le gouvernement sur le point d’espionner tous les emails »… Au seul titre de l’article de David Leppard, les lecteurs du Sunday Times s’attendaient peut-être à un poisson d’avril. Il n’en est malheureusement rien. Le gouvernement britannique s’apprête bien à renforcer – le mot est faible – la surveillance du trafic de données numériques sur son territoire. Selon le journaliste qui révèle l’affaire, le Home Office – l’équivalent de notre ministère de l’Intérieur – est donc sur le point de mettre en place une loi autorisant les services de sécurité à « scruter » les emails, les consultations de sites web – notamment les réseaux sociaux – ainsi que certains aspects des conversations téléphoniques.
[…]
-
Les FAI mis à contribution
Toujours selon le discours officiel, le Government Communications Headquarters (GCHQ), l’agence britannique chargée des écoutes, pourra accéder à tout moment aux « données de communication [incluant] l‘heure, la durée, le numéro composé pour un appel émis depuis un téléphone, ou une adresse email. Cela ne [comprendra] pas le contenu d’un appel ou d’un email et ce n’est pas dans l’intention du gouvernement d’effectuer des changements dans la base existante légale à propos des interceptions de communications. »
[…]
-
Indignation générale face au nouveau Big Brother
[…]
Par Benjamin Gourdet pour 01net.com
En savoir plus :