Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Internet et sécurité numérique …

Posté par Arnaud Pelletier le 4 juillet 2012

Le développement d’Internet génère de nouvelles menaces pour la sécurité

Escroquerie, faux mails, vols de numéros de carte bancaire, pédopornographie, trafics, intimidations, etc. La prévention s’avère être un outil indispensable pour faire face aux menaces liées à Internet.

A lire sur bretagne.pref.gouv.fr :

  • Pour vous aider à naviguer en sécurité sur Internet, quelques conseils :

– Employez des noms d’utilisateur et des mots de passe différents pour vos divers services. Choisissez de préférence des noms qui ne vous identifient pas.

– Il est indispensable pour un internaute d’avoir un antivirus (mis à jour), un anti-spam et un pare-feu.

– Si vous êtes abonné à un système de clavardage (« chat ») ou de rencontres en ligne, renseignez-vous sur le service avant de vous inscrire.

– Ne donnez jamais votre adresse domiciliaire à quelqu’un que vous rencontrez en ligne.

– N’affichez pas de photographies de vous ou de votre maison sur Internet. Si vous voulez échanger des photographies, ne le faites qu’avec quelqu’un que vous connaissez bien. Envoyez-les directement en les annexant à votre message.

– Si vous avez une page Web personnelle, sélectionnez avec soin les renseignements personnels que vous allez y afficher. Demandez-vous si l’information contenue sur votre site pourrait être utilisée contre vous.

– Si vous recevez un courriel, une photographie ou un enregistrement offensant ou menaçant, transmettez-le avec ses propriétés à votre fournisseur d’accès Internet pour qu’il fasse une enquête à l’adresse suivante : abuse@… suivi du fournisseur d’accès Internet. Toujours en prenant soin de ne pas effacer les traces, prenez également contact avec la gendarmerie.

– Si vous souhaitez rencontrer réellement une personne dont vous avez fait la connaissance sur Internet, des précautions s’imposent :

*  prenez des mesures pour que votre rencontre se déroule en toute sécurité (par ex dans un lieu public). Même si vous croyez connaître cette personne, il s’agit quand même d’un étranger et vous devez la traiter comme tel

* avant de partir à votre rendez-vous, dites à un  ami qui  vous rencontrez, à quel endroit a lieu la rencontre et à quelle heure vous prévoyez de rentrer.

  • Pour réduire les risques liés au paiement en ligne :

 Sachez repérer les sites sécurisés. Le  moyen le plus sûr de reconnaître un site sécurisé est l’adresse des pages : toutes les adresses sécurisées commencent par “https://” (s pour sécurisé) et sont suivies d’un cadenas.

 Ne fournissez votre numéro de carte que sur des sites sécurisés.

[…]

Par la préfecture de Bretagne sur bretagne.pref.gouv.fr

En savoir plus :

source http://www.bretagne.pref.gouv.fr/Les-actions-de-l-Etat/Securite-et-defense/Securite-et-prevention-de-la-delinquance/Vous-etes-un-particulier/Escroquerie-cybercriminalite/Internet-et-securite



Un commentaire à “Internet et sécurité numérique …”

  1. Morin dit :

    Bonjour,
    Merci pour les astuces que vous proposez dans cet article. En ce moment, il existe quelques technologies qui aident à garder son anonymat sur internet. Voici quelques exemples : http://www.usine-digitale.fr/article/5-technos-pour-vivre-incognito-a-l-heure-du-digital.N345037

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous