Internet et sécurité numérique …
Le développement d’Internet génère de nouvelles menaces pour la sécurité
Escroquerie, faux mails, vols de numéros de carte bancaire, pédopornographie, trafics, intimidations, etc. La prévention s’avère être un outil indispensable pour faire face aux menaces liées à Internet.
A lire sur bretagne.pref.gouv.fr :
-
Pour vous aider à naviguer en sécurité sur Internet, quelques conseils :
– Employez des noms d’utilisateur et des mots de passe différents pour vos divers services. Choisissez de préférence des noms qui ne vous identifient pas.
– Il est indispensable pour un internaute d’avoir un antivirus (mis à jour), un anti-spam et un pare-feu.
– Si vous êtes abonné à un système de clavardage (« chat ») ou de rencontres en ligne, renseignez-vous sur le service avant de vous inscrire.
– Ne donnez jamais votre adresse domiciliaire à quelqu’un que vous rencontrez en ligne.
– N’affichez pas de photographies de vous ou de votre maison sur Internet. Si vous voulez échanger des photographies, ne le faites qu’avec quelqu’un que vous connaissez bien. Envoyez-les directement en les annexant à votre message.
– Si vous avez une page Web personnelle, sélectionnez avec soin les renseignements personnels que vous allez y afficher. Demandez-vous si l’information contenue sur votre site pourrait être utilisée contre vous.
– Si vous recevez un courriel, une photographie ou un enregistrement offensant ou menaçant, transmettez-le avec ses propriétés à votre fournisseur d’accès Internet pour qu’il fasse une enquête à l’adresse suivante : abuse@… suivi du fournisseur d’accès Internet. Toujours en prenant soin de ne pas effacer les traces, prenez également contact avec la gendarmerie.
– Si vous souhaitez rencontrer réellement une personne dont vous avez fait la connaissance sur Internet, des précautions s’imposent :
* prenez des mesures pour que votre rencontre se déroule en toute sécurité (par ex dans un lieu public). Même si vous croyez connaître cette personne, il s’agit quand même d’un étranger et vous devez la traiter comme tel
* avant de partir à votre rendez-vous, dites à un ami qui vous rencontrez, à quel endroit a lieu la rencontre et à quelle heure vous prévoyez de rentrer.
-
Pour réduire les risques liés au paiement en ligne :
– Sachez repérer les sites sécurisés. Le moyen le plus sûr de reconnaître un site sécurisé est l’adresse des pages : toutes les adresses sécurisées commencent par « https:// » (s pour sécurisé) et sont suivies d’un cadenas.
– Ne fournissez votre numéro de carte que sur des sites sécurisés.
[…]
- Pour plus d’informations sur la cybercriminalité, consultez le site internet du ministère de l’intérieur
Par la préfecture de Bretagne sur bretagne.pref.gouv.fr
En savoir plus :
Bonjour,
Merci pour les astuces que vous proposez dans cet article. En ce moment, il existe quelques technologies qui aident à garder son anonymat sur internet. Voici quelques exemples : http://www.usine-digitale.fr/article/5-technos-pour-vivre-incognito-a-l-heure-du-digital.N345037