Les secrets des agents secrets …
S’ils ont connu leur heure de gloire pendant la guerre froide, inspiré d’innombrables livres et films, dont la célèbre saga James Bond, les agents secrets fascinent toujours. Mais qui sont nos espions en 2012 ? Plongée dans le monde du renseignement…
Héros pour certains, barbouzes ou taupes pour d’autres, les agents de renseignement, dont l’activité est d’évoluer dans l’ombre et le secret, font l’objet de bien des fantasmes, régulièrement alimentés par l’espion le plus connu du monde : James Bond. Or, si le célèbre agent secret britannique, né de l’imagination de l’écrivain Ian Fleming, fête ses 50 ans de cinéma, avec la sortie en salles de son nouvel opus, Skyfall, dans la réalité des services, aucun 007 n’existe. Personne, en effet, comme James Bond, ne roule en Aston Martin ou ne combine les casquettes d’agent et d’officier de renseignement.
Alors qu’est-ce qu’un espion ? Et quelle est la réalité du métier en 2012 ? En France, dans les faits, il y a, d’un côté, les agents, et de l’autre, les officiers de renseignement. Les premiers fournissent à proprement parler des informations à la demande des officiers traitants qui les ont recrutés. Les seconds sont fonctionnaires, civils ou militaires, et appartiennent à la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) ou la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE). Recrutés sur concours, ils sont divisés en trois catégories : les officiers traitants, les analystes et les exploitants.
[…]
Par la rédaction de france5.fr
En savoir plus :
source http://www.france5.fr/c-dans-l-air/terrorisme-et-conflits/les-secrets-des-agents-secrets-37307