Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Premier diplôme pour former des experts à lutter contre la cybercriminalité en France …

Posté par Arnaud Pelletier le 17 octobre 2012

 

Près de 500 millions de personnes ont été victimes de la cybercriminalité en 2011. Dix-sept personnes viennent de recevoir le premier diplôme français dédié à la lutte contre cette nouvelle menace.

 

Ils sont les premiers diplômés français en cybercriminalité. Dix-sept professionnels, juges d’instruction, juristes, magistrats ou encore responsables informatique d’entreprises privées qui viennent d’achever le premier cursus créé par l’université de Montpellier. Ces nouveaux «experts» devront aider à endiguer une cybercriminalité en forte expansion.

En 2011 elle a fait 500 millions de victimes à travers le monde, dont 11 millions en France. Elle a engendré 2,5 milliards d’euros de pertes financières.

«L’idée est qu’il faut s’organiser contre une cybercriminalité qui prend une importance considérable. Sans que la société ne réagisse vraiment. Il y a une sorte d’inconscience, de déni des risques», explique Adel Jomni, en charge de cette formation à l’Université de droit de Montpellier. «Il y a un vrai besoin de formation pour les juristes et les juges qui n’abordent pas cette question dans leur formation initiale. Les magistrats ne doivent pas être fermés aux nouvelles technologies», témoigne cet universitaire.

[…]

  • Les experts restent rares

Mathieu, 28 ans, a suivi cette formation après un master de droit public. Spécialisé dans «la protection des données personnelles», il y a appris «quelles sont les menaces existantes, et quels outils sont à notre disposition pour y faire face». Il juge avoir acquis, grâce à ce diplôme, «des armes juridiques et techniques plus approfondies». Suite à cette formation, il a été embauché par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), qui se montre «très intéressée par ce type de formation».

[…]

Par Quentin Blanc pour lefigaro.fr

En savoir plus :

Source http://www.lefigaro.fr/formation/2012/10/16/09006-20121016ARTFIG00324-un-diplome-pour-former-les-experts-du-web-en-france.php



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous