Fini l’espionnage industriel à la papa. Désormais, les attaques se font sur les systèmes informatiques. Pour les parer, place à l’intelligence économique.
80 % des atteintes pourraient être parées par des comportements et des méthodes simples à mettre en œuvre ?
L’intelligence économique. De prime abord, un joli concept bien neuf qui sonne un peu toc. Une variation de la prose de Monsieur Jourdain, sur le mode, tout le monde en fait… sans le savoir ! Mais, à regarder les exemples vrais sélectionnés par les experts-comptables et la Direccte Centre dans leur plaquette de sensibilisation, mettre en pratique cette politique est visiblement indispensable.
« Je pense à cette entreprise de la région qui a été attaquée par un virus informatique, la veille de la date de clôture d’un appel d’offres. Elle n’a pas pu y répondre. Avec le recul, elle a réalisé que cette attaque ne relevait pas forcément du hasard », raconte Serge Aubailly, président de l’ordre des experts-comptables de la région d’Orléans.
[…]
- Libre accès
Comme le résume Michel Derrac, le directeur régional de la Direccte, « l’intelligence économique se résume en trois mots-clés : la veille, la compétitivité et la sécurité ».
[…]
Par Matthieu Villeroy pour larep.fr
En savoir plus :
Pas très developpé comme article, pas de quoi fouetter un chat, mais
au moins il a le mérite de faire une piqure de rappel