Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

cinquième édition du FIC, la cybercriminalité, on en parle …

Posté par Arnaud Pelletier le 29 janvier 2013
  • Le 5ème Forum International de la Cybersécurité s’ouvre lundi 28 janvier 2013 à Lille. Il s’inscrit dans l’élan donné à la lutte contre la cybercriminalité menée à l’échelle européenne et internationale. Un centre européen contre la criminalité sur Internet a d’ailleurs été inauguré le 11 janvier dernier à La Haye. Il est doté d’un budget de 7 millions d’euros.

[…]

Par Yves Calvi sur rtl.fr

Source : http://www.rtl.fr/actualites/info/internet/article/eric-freyssinet-on-a-plus-de-chances-de-se-faire-voler-sur-sa-carte-bancaire-que-dans-son-porte-monnaie-7757396353

  • Aujourd’hui s’ouvre à Lille la cinquième édition du FIC, le Forum International de la Cybersécurité, un évènement qui réunit 1800 professionnels de la sécurité sur internet venus de 40 pays.

Comme pour les 4 éditions précédentes, la gendarmerie est très présente à ce forum, car elle dispose notamment d’un groupe de cyber-enquêteurs menant sur Internet des missions d’infiltration pour débusquer des pédophiles.

[…]

Par Franck Cognard pour franceinter.fr

Source : http://www.franceinter.fr/emission-grand-angle-une-cybercriminalite-de-plus-en-plus-jeune

  • Les Alpes de Haute-Provence rencontrent également un phénomène nouveau : la cyberdélinquance : des infractions commises via les réseaux de communication, notamment Internet. « C’est un effet nouveau, une nouvelle forme de violence que nous découvrons. Nous n’avons pas de références statistiques parce que c’était un secteur qui n’était pas suivi jusqu’à présent, et qui fait l’objet de toutes nos attentions parce qu’elle expose de manière directe les enfants et les familles », explique au micro Alpes 1 le préfet Michel Papaud.

[…]

Par la rédaction de alpesdusud.alpes1.com

Source : http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=23954

  • Les entreprises suisses se soucient peu de la cybercriminalité ou des pannes de courant, selon une étude. En revanche, elles redoutent interruptions d’exploitation, catastrophes naturelles et effondrement de la zone euro.

[…]

Par la rédaction de tdg.ch

Source : http://www.tdg.ch/economie/entreprises/entreprises-moquent-risque-lie-cybercriminalite/story/25275758



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous