Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Droit : Atteintes aux informations stratégiques de l’entreprise …

Posté par Arnaud Pelletier le 15 février 2013

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) ont dernièrement publié sur leur site, un nombre important de cas significatifs  – près de 40 – qui nous permettent de rappeler quelles sont les deux failles des entreprises, par où les concurrents, surtout étrangers, connaissant les bonnes techniques de l’intelligence économique, peuvent venir récupérer auprès des entreprises françaises, les informations stratégiques, c’est-à-dire les éléments dans lesquels réside l’existence même de l’entreprise, sinon son développement. Les risques étant les mêmes pour les organismes de recherche. Ces deux failles sont d’abord l’Homme et ensuite les systèmes informatiques, ou plus généralement les Techniques d’informations et de communications (les TIC) qui sont continuellement  nouvelles. Sans compter les atteintes matérielles plus classiques, comme les vols d’outils informatiques, les écoutes ou les prises d’images de matériels sensibles, illicites.

A lire sur echos-judiciaires.com

[…]

En conclusion, la liste des cas publiés par les CCEF, pris parmi les 1 000 attaques annuelles significatives recensées, montre l’extrême diversité des atteintes aux informations stratégiques de l’entreprise, qui sont malheureusement un fait. Mais d’une part, les failles peuvent déjà être réduites quand elles sont identifiées et comblées, au moins en partie ; et d’autre part, l’avocat et l’informaticien peuvent aider l’entreprise à mettre en place des mesures de prévention, d’information et de sanction, pour permettre au chef d’entreprise de faire face à l’atteinte potentielle à la sécurité de l’entreprise, qui est aussi la sécurité économique de notre pays.

Par Me Philippe LEMELLETIER pour echos-judiciaires.com

En savoir plus :

source http://www.echos-judiciaires.com/chroniques-du-barreau/securite-intelligence-economique-a9577.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous