DCRI – Espionnage économique : des conseils pour limiter les risques …
La DCRI, a expliqué hier comment se protéger de l’espionnage économique.
Contre-terrorisme, contre-espionnage, protection du patrimoine économique, scientifique et technologique : telles sont les missions de la Direction régionale du renseignement intérieur de Besançon.
C’est sur le troisième point qu’il donnait hier une conférence dans le cadre des « 30’de la Jonxion », initiées le 4 juin. L’occasion de prodiguer aux chefs d’entreprise présents quelques conseils simples pour protéger la confidentialité d’informations ou de technologies qui constituent un précieux patrimoine.
- Une fois que vous avez mis le doigt dans l’engrenage…
« Il faut prendre conscience de l’existence du risque et se dire que personne n’est invulnérable. D’abord, il s’agit d’identifier l’information sensible à ne divulguer en aucun cas, le noyau dur ». Les bureaux d’études et de recherche ne sont pas les seuls visés. Des documents sur la comptabilité ou la stratégie commerciale d’une entreprise sont également précieux pour des concurrents peu scrupuleux.
[…]
- Sans oublier les salons professionnels : « Il ne faut surtout pas y apporter de pièces fonctionnelles que l’on risque de se faire dérober ».
La séduction, la flatterie, l’attrait sexuel, les cadeaux trop précieux sont aussi des pièges qui peuvent déboucher sur la compromission et donc la prise de contrôle d’un cadre trop confiant : « Une fois que vous avez mis le doigt dans l’engrenage, vous ne pourrez plus faire marche arrière ».
[…]
- Le facteur humain, maillon faible de la sécurité
Ou encore l’externalisation des données : « Êtes-vous vraiment sûr qu’une fois transmises en Inde, elles seront protégées ? ». Il y a aussi les cadeaux techniques empoisonnés : la souris équipée d’un micro, le CD-rom publicitaire muni d’un « cheval de Troie » infectant les données de l’ordinateur, une clé USB reliée à un serveur d’entreprise étrangère concurrente.
[…]
Par la rédaction de lepays.fr/territoire-de-belfort
En savoir plus :