Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Les enjeux de l’intelligence économique pour les entreprises …

Posté par Arnaud Pelletier le 15 juillet 2013
1L’intelligence économique est un outil indispensable pour les entreprises, surtout pour les PME.
L’objectif premier de l’intelligence économique est de contribuer au renforcement de la compétitivité de l’économie nationale, pour favoriser la croissance et l’emploi.
Cette plaquette ne traite pas des problématiques de sécurité économique relevant prioritairement de la responsabilité du ministère de l’Intérieur.
L’intelligence économique : à quoi ça sert pour l’entreprise ?
La complexité des marchés, des technologies et des approvisionnements, la nécessité d’innover à tous les niveaux, ainsi que l’évolution des attentes des salariés et des clients rendent complexe la gestion de l’entreprise. Le dirigeant doit se tenir en permanence informé d’une multitude de sujets risquant d’impacter l’activité de son entreprise pour pouvoir anticiper et réagir dans un laps de temps souvent très court.
L’intelligence économique est un outil qui aide le dirigeant à prévenir les risques, à saisir les opportunités et à anticiper les menaces, quelle que soit la taille de son entreprise.
[…]
en savoir plus :
Par la DIRECCTE des Pays de Loire sur direccte.gouv.fr



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous