Mind Mapping et Intelligence économique, exemple …
Le Mind Mapping est incontestablement un des outils importants de l’intelligence économique, alors lorsque nous avons reçu le très bon travail d’une fiche de lecture intégrant une carte heuristique réalisée par un étudiant, Mr Paul NOEL, de l’IDRAC, École de Commerce et de Management à Lyon sous la direction pour l’Intelligence Économique de Mr Laurent DELHALLE, nous avons souhaité le partager avec son accord.
Réalisation d’une cartographie de l’ouvrage « Intelligence économique, mode d’emploi« .
C’est aussi l’occasion appréhender un exemple concret de Mind Mapping, et pourquoi pas de s’y essayer …
TÉLÉCHARGER LA CARTE ICI
Pour s’y mettre :
XMind est un logiciel open source de création de « concept map », d’organigrammes, cartes, plans et autres schémas. Très simple d’utilisation, l’application vous permet d’éditer toutes les parties de votre organigramme (liaison, encarts principaux et secondaires, etc.), d’ajouter des images et des liens, d’insérer du texte, d’intégrer des marqueurs (ressemblant à des émoticons) pour indiquer la priorité par exemple, d’annoter votre case, etc.
Par Paul NOEL, de l’IDRAC à Lyon.
Bonjour, merci pour ce thème qui m’est cher, et ce partage. C’est vrai que le Mind Mapping est un puissant levier à des temps différents de la pratique d’IE.
1. Déterminer les questions clés. Celles qui touchent le modèle économique et offrent des « potentiels de situations ». Cela peut se faire en lien avec une map représentant le Modèle Eco existant et en travaillant à plusieurs, avec une vraie dynamique, où les idées sont aussi explorées « aux frontières » entre les blocs du modèle.
2. Produire le plan de renseignement en lien avec ces questions à traiter
3. Collecter les informations détectées, les travailler et les assembler sous forme d’hypothèses
4. Relier ces informations aux projets qui les attendent et les « consomment » si elles sont utiles
5. Revisiter régulièrement les questions à potentiel et rejouer la suite du processus d’ensemble
Si je peux suggérer une chose par rapport à la carte produite ici: faire plusieurs cartes. Chacune pouvant représenter une séquence temporelle, un contexte, ou une problématique…sinon, ce qui devait servir à clarifier et s’orienter risque de devenir inaudible. La faute à un foisonnement qui partait d’une bonne intention liée à la complétude. Au plaisir de partager sur ces thèmes. Denys.