Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Cyberdéfense : la riposte française s’organise (radio) …

Posté par Arnaud Pelletier le 11 mars 2014

1Comment se défendre contre l’espionnage sur Internet ? L’affaire Snowden a provoqué une brutale prise de conscience : nos communications sont très vulnérables. Le gouvernement met les bouchées doubles pour protéger les réseaux et les intérêts français.

[…]

  • Jean-Michel Lagarde, président de Thalès Communication and Security

Avec un peu de retard, la France a sonné le tocsin contre l’espionnage informatique. Elle a recensé 200 Opérateurs nationaux d’Importance Vitale, qu’il faut protéger. Lorsqu’un méchant système s’introduit clandestinement dans les ordinateurs d’une de ces entreprises, c’est l’ANSSI qui est appelée au secours, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information. Cette agence de cyberdéfense veille nuit et jour. Quand il y a le feu, elle envoie ses grosses têtes en informatique.

  • Patrick Pailloux, le directeur de l’ANSSI

En 2012, l’Elysée a été attaqué. La France a soupçonné les services secrets américains. L’an dernier, l’ANSSI a traité près de 30 attaques majeures. Son directeur, Patrick Pailloux vient d’être nommé à la tête de la direction technique de la DGSE. C’est le nouveau « Mr. Grandes Oreilles » des services secrets français.

  • Écouter l’émission :

[…]

Par la rédaction de la matinale de franceinter.fr

En savoir plus :

Source http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-le-zoom-de-la-redaction-278



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous