Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Surveillance, piratage, addiction : les portables sont nos pires ennemis …

Posté par Arnaud Pelletier le 21 août 2014

Même le gyroscope, ce senseur chargé d’orienter l’écran des smartphones en fonction de leur position, peut servir à espionner les discussions qui se tiennent autour de l’appareil. Et ce n’est pas tout : il rapporte les moindres faits et gestes de son utilisateur, rend ce dernier addict, et lui cause des accidents.

[…]

Ces miniordinateurs sont en réalité des espions de poche. On peut penser en toute bonne foi qu’ils ont été conçus par Apple, Google ou Samsung pour nous espionner à des fins commerciales : la valeur de ces informations est phénoménale, et celles-ci sont revendues à des spécialistes du marketing, ou à des compagnies d’assurances. Cependant on s’aperçoit de plus en plus que ces fonctions peuvent être détournées par des acteurs privés ou étatiques.

[…]

Par Jérémie Zimmermann pour atlantico.fr

En savoir plus :

Source http://www.atlantico.fr/decryptage/surveillance-piratage-addiction-pourquoi-portables-sont-en-train-devenir-nos-pires-ennemis-jeremie-zimmermann-laurent-gerbaud-1712143.html

Image By : Highways Agency



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous